Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Le smartphone vous aide les jours de grève des transports

Les usagers des transports en commun peuvent compter sur leur smartphone pour trouver des solutions alternatives en temps de grève.
Evitez les crises et pensez que votre smartphone peut vous apporter des solutions efficaces grâce aux nombreuses applications disponibles.

Soyons zen... Calmons-nous et évitons d'en vouloir aux grévistes
Rappelons que le droit de grève est accordé par la constitution et que les salariés qui appliquent cette possibilité de manifester un mécontentement des conditions de travail par interruption de celui-ci, le font au détriment de leur salaire contrairement à une idée reçu.
Cela ne nous arrange pas mais cela doit nous aider à relativiser et retrouver notre calme pour maintenant chercher d'autres solutions pendant que certains manifestent leur désaccord auprès de leur employeur.

Vérifiez l'état du traffic
Vous pouvez consulter l'état des perturbations en utilisant les applications des entreprises subissant la grève. Ces dernières années il y a une volonté très forte de communiquer au mieu. Même si cela ne peut-être parfait, vous disposerez d'une indiquation et saurez à quoi vous attendre.

Utilisez le vélo
S'il fait beau vous pouvez envisager le vélo et utiliser l'application "GEOVELO" (disponible pour iPhone et Android) ou par le site web.
Cette application vous permet de trouver le meilleur intinéraire en deux roues à pédales et détermine votre temps de parcours. Les villes couvertes par cet outil sont Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Caen et Tours.

Trouver un vélo
Si vous n'avez pas de vélo et que vous êtes sur Paris, vous pourrez utiliser l'application "Vélib'" qui vous permet de connaître en temps réel les disponibilités et les places de stationnement dans les stations les plus proches de vous.
Disponible sur Android, iPhone et Windows Phone.
Il existe des applications identiques pour les autres villes qui mettent à dispositions des vélos. Consultez les stores pour les installer.

Si votre parcours est très long et que vous ne voulez pas arriver en transpirant vous pourriez faire appel à Vinci Park pour louer un vélo à assistance électrique.

Utilisez votre voiture
Si vous envisager d'utiliser votre voiture, afin d'éviter les bouchons et optimiser à coup sûr votre trajet, utilisez le système de guidage Waze que vous apprécierez pour sa précision et sa faculté à vous faire contourner les zones saturées (quand cela est encore possible).
Lisez notre article ici.

Louez une voiture
Pas de voiture ? Plus de vélo ? Vous pouvez encore louer une voiture.
Certaines villes comme Paris mettent à disposition des voitures en libre service (Autolib' pour Paris) et à l'instar des applications pour trouver des vélos en libre service, proposent des applications pour votre mobile qui vous permettent de rapidement réserver au plus près de vous.

Autre solution à moindre frais, avec Drivy vous pouvez louer entre particuliers ! Une application est disponible pour Android et iPhone et vous permettra de localiser les véhicules mis à dispositions près de chez vous.

Bien entendu les professionnels (Hertz, Europcar etc...) mettent à votre disposition des applications pour réserver un véhicule. Certaines de ces entreprises proposent même un service qui vous livre le véhicule loué devant chez vous (comme ToMyDoor chez Europcar).

Taxi
La plupart des compagnies de Taxis (voitures ou motos) proposent des applications qui vous permettent de réserver instantanément un taxi et de suivre sa progression jusqu'à vous.
Rapide, simple et efficace on retrouve les Taxis Bleues et Taxis G7 avec ces applications performantes.

Le co-voiturage
Un système qui a encore du mal à percer mais que l'on peut toujours tenter avec notamment le leader BlaBlaCar et son application disponible sur Android, iPhone et WindowsPhone (application non officielle).
Pour un trajet donné elle vous permettra de savoir si quelqu'un d'autre empruntant le même chemin se propose de vous emmener. Cela permet du coup de faire des rencontres.

Grâce à toutes ces applications disponibles sur votre mobile vous êtes prêt pour vous déplacer... autrement !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs