Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Législatives : voter en famille, c'est important

Un Français sur deux ne s’est pas déplacé pour le premier tour des élections législatives. Un désintérêt qui ne touche pas les plus jeunes. Alors, entretenons la flamme démocratique.

Hier, les Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le scrutin n’a pas passionné les foules. Plus d’un citoyen sur deux a préféré s’abstenir. Week-end au bord de la mer ? Déjeuner dans l’herbe ? Flémingite aigüe ? Ras-le-bol ? Les excuses sont nombreuses. Seul Emmanuel Macron a de quoi se réjouir : les candidats de La République en marche sont arrivés largement en tête, promettant une majorité absolue au président. Pourtant, ce n’est pas ce que l’on retiendra de la journée d’hier.

L’abstention a dépassé la barre des 50 % au premier tour. Une première dans l’histoire de la Ve République ! On a failli gonfler les rangs des déserteurs. Mais seule la volonté de transmettre l’importance du droit de vote à nos enfants a été la plus forte. Et comme à chaque élection, c’est en famille que nous avons pris le chemin du bureau de vote.

Il y a quelques jours, la plus grande s’interrogeait. "On va déjà élire un nouveau président ?". Rassurée sur ce point, elle a ensuite voulu savoir à quoi sert un député. Si tous les Français votent pour les mêmes candidats. Le plus jeune, lui, s’est plutôt concentré sur le trajet en trottinette et la pseudo partie de cache-cache dans l’isoloir.

Quoi qu’il en soit, les deux ont été ravis de participer au processus démocratique. Et à chacun son rôle. La plus grande a glissé le bulletin dans l’enveloppe. Le plus petit a glissé l’enveloppe dans l’urne. Les assesseurs ont salué leur sérieux et leur intérêt malgré leurs jeunes âges. "C’est bien de leur expliquer tôt". Oui, et on recommencera dans une semaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs