Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Les 10 commandements de l’année 2016

Janvier est arrivé. Mieux que les bonnes résolutions qu’on ne tiendra jamais, voilà les 10 commandements de l’année 2016. A suivre. A compléter. A méditer.

C’est fait ! 2015 a tiré sa révérence pour laisser place à 2016, une année pleine d’espoir. En tout cas, on le souhaite. On se surprend à prier pour un monde plus juste et en paix. On s’attache à ne pas paniquer à chaque fois que l’on allume la télévision de peur d’y voir de nouvelles atrocités. Et finalement, on reprend le cours normal de sa vie. En espérant qu’elle soit la plus normale possible. Pourtant quelque chose a changé… On ne sait pas exactement quoi. On n’ose pas creuser davantage, de peur que ce sentiment ne s’évapore. Il faut dire qu’il semble si fragile. Et si 2016 était l’année du bonheur ? A défaut de prendre de bonnes résolutions que l’on ne tiendra jamais, voici une liste de commandements. A suivre les yeux fermés. A modifier. A compléter. Comme vous voulez… Du moment que vous les respecter !

1/ Tu te réjouiras une fois par jour. Chaque journée est faite de galères et de petits bonheurs. On a pourtant tendance à ne garder en tête que le moins bon. Un train en retard, une machine à café en carafe, un déjeuner retardé pour cause de réunion… Et voilà qu’on parle déjà d’une journée de m… Pire, on est à deux doigts de poster sur les réseaux sociaux que l’on vit une véritable "semerde". Comprenez "semaine de m…". Ne relevez que ce qui a illuminé une journée peut, au contraire, donner un tour plus positif à sa vie. En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer.

2/ Tu prendras soin de toi. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Et c’est tellement vrai. Avant de s’occuper des autres, on prendra le temps de faire attention à sa petite personne. Point d’égoïsme là-dedans. Il s’agit simplement d’être bien dans ses baskets pour être, ensuite, plus disponibles pour les autres.

3/ Tu rangeras ta maison. Il parait que c’est la clef du bonheur. On ne parle pas ici du grand nettoyage de printemps. D’ailleurs, n’attendez pas le mois de mars pour vous y mettre. On parle d’un véritable raz-de-marée qui va transformer votre vie. Selon la Japonaise Marie Kondo, auteure de La magie du rangement, il ne faut garder "que les choses qui vous touchent". Avec un tel commandement, tout votre fatras ne fera pas long feu. Il parait que cette méthode fait des merveilles, tant pour votre intérieur (maison)… Que pour votre intérieur (âme).

4/ Tu ne feras pas d’amalgame. Avec les évènements tragiques qui ont rythmé 2015, les Français se savent plus trop où ils en sont. Les pensées dérapent. Les mots sont maladroits. Les communautés se renferment sur elles-mêmes. On en veut à la terre entière et à tout ce qui n’est pas comme soi. Mais de qui parle-t-on au juste ? De tous ces musulmans ? Oui, à l’exception de Rachid, le super boulanger du coin de la rue, de sa copine Noorina chez qui on va picoler la semaine prochaine, ou encore de Yasmine sa meilleure amie "à la vie, à la mort"… Nous sommes tous Français. Français et meurtris. Et on a besoin de solidarité et d’humanité.

5/ Tu profiteras de ta famille et de tes amis. Parce que 2015 nous a appris que rien, ni personne, n’est éternel, on prendra plaisir à se réunir et à fêter chaque occasion comme il se doit. On célèbrera même le simple fait d’être ensemble. Vivant.

6/ Tu te (re)mettras au sport. Pas de panique. Il ne s’agit pas de se lancer un défi irréalisable. Juste de s’octroyer un peu de temps pour prendre soin "de la machine". Un peu de course à pieds. Une séance familiale de piscine de temps à autre. Une longue balade dans les rues de sa ville chaque week-end… Peu importe. On choisira en fonction de ses aptitudes et de ses envies.

7/ Tu réaliseras un rêve. Il y a quelques jours, un couple vivant dans l’Est de la France a trouvé la liste de Noël d’un petit garçon italien accroché à un ballon. Ce dernier avait fait plus de 600 km avant de s’échouer dans leur jardin. Ils ont décidé d’offrir à l’enfant, le vélo de ses rêves. Comme quoi la magie de Noël existe vraiment. En cherchant un peu, on peut aisément faire plaisir à quelqu’un de manière totalement désintéressée. Une B.A. en bonne et due forme.

8/ Tu réaliseras un rêve (bis). D’après le deuxième commandement, charité bien ordonnée commence par soi-même. Alors en 2016, prenez le temps de réaliser l’un de vos rêves. N’importe lequel. Même un petit.

9/ Tu souriras. Il faut mobiliser plus de muscles pour faire la tête que pour sourire. Alors pourquoi s’en priver ? De sourire, bien entendu. Du simple plissement des lèvres à la large ouverture de joie, le sourire est un langage à lui seul. Mieux, il est universel et ne connait pas la barrière de la langue. En 2016, on prendra donc le temps de sourire. Tout le temps. Et même bêtement !

10/ Tu garderas la flamme de l’espérance. Il parait que c’est la seule qui ne doit jamais s’éteindre car elle permet de rallumer toutes les autres. La paix. La Foi. L’amour. Et de paix et d’amour, le monde en a grand besoin pour avoir foi en l’humanité.

Très bonne et heureuse année 2016.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs