Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les 10 expositions de la rentrée

Septembre rime avec rentrée mais aussi avec nouvelles expositions. Cette année encore la capitale proposera à tous les amoureux de l’art au sens large, une multitude de manifestations. Weekly a sélectionné pour vous les 10 événements immanquables de cette rentrée.

Quel est le point commun entre Martin Scorsese, Fragonard, Andy Warhol et les créateurs de jeux vidéo ? Ces artistes seront tous à l’honneur cet automne dans l'un des musées de la Ville de Paris. A vos agendas.

Marc Chagall – "Le Triomphe de la musique"
Pourquoi la voir ? Peintre inclassable, Chagall est surtout célèbre pour sa manière unique d’utiliser la couleur. On connaît moins l’importance de la musique dans son œuvre. En plus des toiles et des sculptures, l’artiste a signé durant toute sa carrière les décors et les costumes de nombreux ballets et autres pièces de théâtre. Son travail a ainsi été associé aux partitions de Stravinsky, Ravel ou encore Rachmaninov. Plus de 300 œuvres en provenance du monde entier seront visibles à la Philharmonie.
Où ? A la Philharmonie de Paris .
Quand ? Du 13 octobre 2015 au 31 janvier 2016.
Renseignements : www.philharmoniedeparis.fr

Martin Scorsese : L’exposition

Scorsese.jpg

© Cinémathèque française

Pourquoi la voir ? En France, on a eu la Nouvelle Vague. Aux Etats-Unis, ils ont eu le nouvel Hollywood. Avec Steven Spielberg et Francis Ford Coppola, Martin Scorsese est sans aucun doute l’un des représentants les plus emblématiques de cette génération de réalisateurs. L’exposition explorera aussi bien son incroyable talent de storyteller que ses méthodes de travail avec Robert de Niro et Léonardo DiCaprio, ses acteurs fétiches. Son travail de préservation du patrimoine cinématographique sera également mis en avant.
Où ? A la Cinémathèque Française.
Quand ? Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016.
Renseignements : www.cinematheque.fr

Fantastique ! L’estampe visionnaire, de Goya à Rodon
Pourquoi la voir ? Le fantastique serait-il en train de gagner ses lettres de noblesse dans les musées ? Après Orsay en 2013 qui avait organisé une très jolie exposition sur L’Ange du bizarre, c’est au tour du Petit Palais de laisser prendre vie aux délires fantasmagoriques des artistes romantiques. Si l’estampe n’est pas aussi noble que la peinture, elle n’en reste pas moins un objet de création, laissant entrevoir un univers à part entière.
A noter : En plus des Visionnaires, vous pourrez également admirer le travail flamboyant de Kuniyoshi dans une exposition parallèle. Ces estampes beaucoup plus colorées que celles des artistes européens préfigurent en quelque sorte le manga.
Où ? Au Petit Palais.
Quand ? Du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016.
Renseignements : www.petitpalais.paris.fr

Philippe Halsam- "Etonnez-moi !"

©_2015_Philippe_Halsman_Archive__Magnum_Photos.jpg

© 2015 Philippe Halsman Archive Magnum Photos

Pourquoi la voir ? Philippe Halsam, ce nom ne vous dit peut être rien mais vous avez par contre forcément déjà vu son travail. Ce photographe connu pour son grain de folie (il était très ami avec un certain Salvator Dali) a inventé la jumpology. Soit ces portraits qui consistent à prendre les sujets littéralement en l’air. Il a réalisé plus de 100 couvertures du mythique magazine Life et immortalisé les plus grandes stars de Cocteau à Warhol, de Mohamed Ali à Churchill. Et c’est aussi lui qui s’est occupé des photos promotionnelles d’Hitchcock lors de la sortie des Oiseaux.
Où ? au Jeu de Paume.
Quand ? Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.
Renseignements : www.jeudepaume.org

L’Art dans le jeu vidéo : l’inspiration française
Pourquoi la voir ? N’en déplaise à quelques-uns, le jeu vidéo est un art. Certains des univers imaginés dans ces jeux n’ont rien à envier au cinéma. L’exposition s’attardera notamment sur la création de cités futuristes, imaginaires ou historiques. Les influences cinématographiques seront aussi mises en lumière. Enfin parmi d’autres surprises, vous découvrirez les coulisses de plusieurs jeux mythiques comme Assassin’s Creed, Remember Me ou Beyond : Two Souls.
Où ? Au Musée Art Ludique.
Quand ? Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016.
Renseignements : www.artludique.com

Warhol Unlimited

12._Shadows.jpg

© Andy Warhol, Shadows, 1978-79

Pourquoi la voir ? Andy Warhol n’en finit pas d’attirer la curiosité des galeristes du monde entier. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a opté pour une approche inédite (du moins en France) puisqu’il se focalise sur la dimension « serial painter » de l’artiste. Autrement dit, l’exposition se penche sur la capacité de Warhol à créer des variations autour d’un même motif. Vous pourrez donc y admirer plusieurs des séries de Warhol dont les 102 Shadows qui se décline en 17 couleurs différentes qui couvrent plus de 100 mètres linéaires. La diffusion du film Empire, un plan fixe de huit heure sur un gratte-ciel new yorkais, est également au programme.
Où ? Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Quand ? Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016.
Renseignements : www.mam.paris.fr

Take Me (I’m Yours)
Pourquoi la voir ? Voilà une exposition un peu particulière puisqu’elle permet aux visiteurs de s’approprier les œuvres en les manipulant, en les testant et même en les achetant. Ce concept vous dit quelque chose ? C’est normal, une exposition identique avait déjà été organisée en 1995 à la Serpentine Gallery à Londres. De nouveaux artistes se sont tout de même joint au projet. 20 ans plus tard, l’idée reste toujours la même : faciliter le rapprochement entre le grand public et l’art contemporain.
Où ? A la Monnaie de Paris.
Quand ? Du 16 septembre au 8 novembre 2015.
Renseignements : www.monnaiedeparis.fr

Picasso Mania

Affiche_Picasso.Mania.jpeg

© Affiche Rmn-Grand Palais, Paris 2015 / Gjon Mili/The LIFE Premium Collection/Getty Images

© Succession Picasso 2015

Pourquoi la voir ? Encore une exposition sur Picasso ? Oui et non. Cet évènement ne s’intéresse pas au travail du maître mais plutôt à son influence dans les œuvres d’autres artistes contemporains. De David Hockney à Emir Kusturica, ils sont nombreux à s’être appropriés l’imaginaire du peintre espagnol. De l’hommage à la parodie, du clin d’œil à l’effet de style, vous découvrirez au total 80 créateurs issus de domaines différents qui partagent tous la même passion pour Picasso. L’exposition a pour vocation de dresser une sorte de photo de famille autour du papa des Demoiselles d’Avignon.
Où ? Au Grand Palais.
Quand ? Du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.
Renseignements : www.grandpalais.fr

Osiris – Mystères engloutis d’Egypte
Pourquoi la voir ? Après l’Orient Express, l’IMA vous propose un autre voyage fascinant : partir à la découverte des mystères engloutis d’Osiris. Cette exposition vous dévoile les découvertes extraordinaires réalisées lors de fouilles sous-marines dans la baie d’Alexandrie. Plusieurs des pièces présentées sortent pour la première fois d’Egypte. Une occasion de découvrir un peu mieux les objets de culte de l’époque. Le plus étonnant ? La majorité de ces trésors sont souvent parfaitement conservés.
Où ? A l’Institut du Monde Arabe.
Quand ? Jusqu’au 31 janvier 2016.
Renseignements : www.imarabe.org

Fragonard amoureux, galant et libertin
Pourquoi la voir ? Coquin Jean-Honoré Fragonard ? Ce peintre élégant du XVIIIe siècle s’est illustré en réalisant de nombreuses toiles ouvertement érotiques. Ambiguës et subversises, ces peintures ont évidemment bien plus qu’une simple portée érotique. Le travail de Fragonard a une dimension politique, il défendait aussi bien le droit de chacun à disposer de lui-même que le droit au plaisir. Même la technique parfaitement maîtrisée de l’artiste a de quoi faire tourner la tête.
Où ? Au Musée du Luxembourg.
Quand ? Jusqu’au 24 janvier 2016.
Renseignements : www.museeduluxembourg.fr

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs