TV/Cinéma/Culture

Les 10 films à voir cet été 2017 (partie 2)

Découvrez 10 bonnes raisons d’aller au cinéma cet été. (partie 2).

Deuxième partie de notre article Les 10 films à voir de votre été 2017

Love Hunters, de Ben Young

De quoi ça parle ? Australie, été 1987. En colère contre sa mère, la jeune Vicki s’enfuit par la fenêtre pour se rendre à une soirée. Enlevée et séquestrée par un couple de prédateurs sexuels, Vicki n’aura qu’une seule solution pour s’en sortir : exploiter les failles d'Evelyn, elle-même prisonnière de cette situation.

Pourquoi il faut le voir ? Avec ce thriller éprouvant, mais jamais graphiquement violent, Ben Young s’impose comme un réalisateur à suivre. Sa mise en scène, volontairement à l'opposé des montages ultra rapides d’aujourd’hui, impose comme une distorsion du temps qui rend son histoire encore plus efficace. Surtout, il fait de la dépendance amoureuse, le véritable enjeu de son film.

Ça sort quand ? Le 12 juillet 2017

Valerian et la Cité des mille planètes, de Luc Besson

De quoi ça parle ? Valerian et Laureline sont deux agents spatiaux temporels chargés de maintenir l’ordre sur les territoires humains. Leur dernière mission les conduit sur Alpha, une cité intergalactique qui rassemble des espèces en provenance du monde entier. Les deux agents vont devoir affronter une mystérieuse force obscure qui menace la Cité des mille planètes mais aussi l’univers tout entier.

Pourquoi il faut le voir ? Forcément cette adaptation de la BD culte de Mézières et Christin est attendue avec une certaine ferveur par les fans du monde entier. Les premières images éblouissantes laissent entrevoir un univers assez spectaculaire. On espère que l’intrigue et le ton général du film seront à la hauteur pour nous offrir un space opéra 100 % magique.

Ça sort quand ? Le 26 juillet 2017

My Cousin Rachel, de Robert Michell

De quoi ça parle ? Dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, Philip un jeune noble apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie. Il est décédé très peu de temps après s’être marié en secret avec une certaine Rachel. Philip n’a plus qu’une seule idée en tête : découvrir la vérité. Mais sa rencontre avec la belle Rachel va bouleverser ses certitudes.

Pourquoi il faut le voir ? Cette adaptation d’un roman de Daphné Du Maurier (Rebecca, L’Auberge de la Jamaïque) nous plonge dans une ambiance que ce cher Hitchcock n’aurait pas renié. Un peu de mystère, un univers délicieusement corseté et une histoire d’amour subversive, Ma Cousine Rachel assume pleinement sa dimension littéraire. On fait confiance au réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill et au duo Rachel Weisz/Sam Claflin pour nous faire vibrer.

Ça sort quand ? Le 26 juillet 2017

OKJA, de Joon-Ho Bong

De quoi ça parle ? Une petite fille rentre en résistance quand le cochon géant, dont elle s’occupe depuis 10 ans, est récupéré par une multinationale âpre au gain. Aidée d’une bande d’activistes animaliers maladroits, Mia va tout faire pour empêcher le terrible sort que la gestionnaire de la multinationale réserve à son amie OKJA.

Pourquoi il faut le voir ? Oubliez la polémique. OKJA est tout simplement un film sublime qui aurait largement mérité sa place au palmarès du festival de Cannes. Cette fable sociétale qui s’interroge sur les multinationales de l’agroalimentaire et notre rapport aux animaux est une ode drôle et émouvante contre la globalisation du monde. À voir absolument.

Ça sort quand ? À partir du 28 juin sur Netflix.

Dunkerque, de Christopher Nolan

De quoi ça parle ? Dunkerque, mai 1940. Les troupes alliées se retrouvent prises au piège par les forces allemandes qui les encercle. L’opération Dynamo est lancée afin de les sortir de ce guêpier. On suit les destins croisés de plusieurs soldats britanniques.

Pourquoi il faut le voir ? Faut-il vraiment vous expliquer pourquoi les films de Christopher Nolan sont toujours un évènement ? Pour commencer Dunkerque est le seul blockbuster original de cet été. Vu son sujet, il ne sera pas exempt de destructions massives, mais ces dernières filmées avec maestria par Nolan devraient être plus palpitantes que celles de Transformers. Avec son parti pris de laisser plus parler les images que de faire de grands discours, ce Dunkerque pourrait bien être le Il faut sauver le soldat Ryan du XXIe siècle. 

Ça sort quand ? Le 19 juillet 2017

Et aussi

- Cars 3, de Brian Fee

Pourquoi ? Parce que si vous avez des enfants, c’est un peu le rendez-vous incontournable, non ? Et ce troisième opus autour d’un héros vieillissant qui doit se réinventer est peut-être le plus abouti de la saga.

Sortie : le 2 août 2017

- La Tour Sombre, de Nikolaj Arcel

Pourquoi ? Parce que cette adaptation de l’œuvre culte de Stephen King pourrait faire naître un nouveau crédo audacieux à Hollywood : mêler films et séries pour retranscrire une saga littéraire. Il ne reste qu’à espérer que le réalisateur Nikolaj Arcel (Les Enquêtes du département V, Millenium) n’ait pas trop cédé aux injonctions des studios et ait réussi à imprimer sa patte à ce divertissement tentaculaire.

Sortie : 16 août 2017

- Que Dios no perdone, de Rodriguo Sorogoyen

Pourquoi ? Parce que ce polar à haute tension autour de la traque d’un serial killer est également une réflexion sur l’Espagne en pleine crise économique.

Sortie : Le 9 août 2017

- A la recherche des femmes chefs, de Vérane Frédiani

Pourquoi ? Parce que ce documentaire dans les cuisines du monde entier dirigées par des femmes se révèle aussi passionnant qu’un épisode de Top Chef.

Sortie : 5 juillet 2017

- La Colle, de Alexandre Castagnetti

Pourquoi ? Parce que même si la Colle ne marquera sans doute pas les annales du cinéma, on apprécie son pitch qui revisite avec bonne humeur Un Jour sans fin d’Ivan Reitman.

Sortie : Le 19 juillet 2017

- Baby Driver, de Edgar Wright

Pourquoi ? Parce que le nouveau film d’Edgar Wright s’annonce comme étant un pur plaisir estival avec un univers légèrement rétro et des personnages hauts en couleur. On savoure à l’avance la douce ironie que sait si bien manier le réalisateur de la Cornetto Trilogy (Shaun of the Dead…)

Sortie : Le 19 juillet 2017

Et comme il n’y a pas que le cinéma dans la vie, n’oubliez pas ma sélection des nouvelles séries qu’il ne faut pas manquer cet été.  

On se retrouve début septembre pour faire le point sur les films de la rentrée. D’ici là je vous souhaite d’excellentes vacances. Faites-le plein d’images… mais n’oubliez pas d’ouvrir un livre ou de faire de belles balades de temps en temps !

Retrouvez la première partie de cet article ici : Les 10 films à voir de votre été 2017

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous !

Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs