Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les 10 films incontournables de Cannes 2015

La 68e édition du Festival de Cannes vient d’ouvrir ses portes. Vous ne pourrez pas y être ? Pas de problème ! Weekly a sélectionné pour vous les 10 films, toutes sélections confondues, qui vont faire le spectacle.

Le film de genre

Mad Max : Fury Road, de George Miller (Hors-Compétition)
De quoi ça parle ? Dans un monde apocalyptique, Mad Max pense que pour survivre il vaut mieux rester seul. Mais il va se retrouver embarqué dans une course poursuite effrénée dans laquelle il va devoir lutter pour sa survie.
Pourquoi on l’attend ? Dire que l’on attend Mad Max : Fury Road avec impatience est presque un euphémisme. Tourné en 2012 après des années de tractations, le film est reparti plusieurs fois à la salle de montage et de nouvelles prises de vue ont même été nécessaires. La rumeur annonce une claque visuelle époustouflante. On dirait bien que pour une fois, le voir en 3D est fortement recommandé. C’est Tom Hardy (Le Bane du Dark Knight Rises) qui a la lourde tâche de reprendre le rôle iconique tenu par Mel Gibson. On a confiance.
Ça sort quand ? 14 mai 2015



Le film d’animation

Vice-Versa, de Pete Docter (Hors-Compétition)
De quoi ça parle ? Bienvenue dans la tête de la petite Riley, 11 ans. Au quartier général les émotions, Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, sont en effervescence : la petite fille vient d’emménager dans une nouvelle ville. Mais tout se complique quand Joie et Tristesse se retrouvent perdues par erreur dans les recoins de l’esprit de Riley.
Pourquoi on l’attend ? Tous les longs métrages signés Pixar sont une source d’émerveillement. Autant visuellement qu’émotionnellement. Avec son pitch original, Vice-Versa devrait s’inscrire dans cette grande tradition. En plus Pete Docter, à qui l’on doit Monstres et Cie et Là-Haut, est aux manettes. Ça devrait bien se passer.
Ça sort quand ? 17 juin 2015



Le film réalisé par une star

Une histoire d’amour et de ténèbres, de Nathalie Portman (Séances Spéciales)
De quoi ça parle ? On suit le destin d’un homme et notamment son éducation au moment de la fondation de l’Etat d’Israël.
Pourquoi on l’attend ? Après James Franco en 2013 et Ryan Gosling l’an dernier, c’est au tour d’une autre star de faire ses premiers pas derrière la caméra. Nathalie Portman a porté son dévolu sur le roman autobiographique d’Amos Oz. Elle y joue la mère de l’auteur. La pression est forte pour la jeune femme puisqu’ Amos Oz est l’un de ses maîtres à penser.
Ça sort quand ? Prochainement

Le film au pitch incompréhensible

The Lobster, de Yorgos Lanthimos (Compétition)
De quoi ça parle ? Dans le futur, les célibataires sont systématiquement arrêtés. Ils ont 45 jours pour trouver l’amour. Passé ce délai, en cas d’échec, ils seront transformés en l’animal de leur choix. Afin d’échapper à ce destin, un homme s’enfuit dans les bois où il rencontre les solitaires qui font de la résistance.
Pourquoi on l’attend ? Avec un pitch aussi fou et un casting international de haut vol (Colin Farrell, Rachel Weisz, Ben Whishaw et Léa Seydoux), The Lobster devrait être l’une des sensations de ce début de festival. Même si comme tous les films assez audacieux, il devrait certainement diviser les festivaliers.
Ça sort quand ? Prochainement

Le film philosophique

The Sea of Trees, de Gus Van Sant (Compétition)
De quoi ça parle ? La forêt d’Aokigahara au Japon est tristement célèbre pour les nombreux suicides qui y ont lieu chaque année. Arthur Brenan s’apprête lui aussi à mettre fin à ses jours dans ce cadre sublime. Mais quand il croise un homme blessé et perdu, il va décider de lui prêter secours.
Pourquoi on l’attend ? Gus Van Sant n’est jamais là où on l’attend. Après un film politico-social (Promised Land) et une romance tragique (Restless), il semble revenir à un cinéma plus onirique et contemplatif. Un style que le Festival de Cannes affectionne. Et pour ne rien gâcher, c’est Matthew McConaughey qui tient le rôle principal.
Ça sort quand ? 9 septembre 2015

Le drame frontal

Je suis un soldat, de Laurent Larivière (Un Certain Regard)
De quoi ça parle ? Sandrine sans emploi trouve un boulot dans le chenil de son oncle à Roubaix. Elle va vite découvrir qu’il s’agit d’une plaque tournante du trafic des chiens en provenance des pays de l’Est. La jeune femme va trouver peu à peu sa place et apprendre à se faire respecter. Mais parfois même les bons soldats se posent des questions.
Pourquoi on l’attend ? Avec ce drame social et viscéral, Louise Bourgoin va faire parler d’elle. Elle prend des risques en changeant complètement de registre. Et quoi de mieux que le festival de Cannes pour tenter de faire sa mue ? En plus les premières images de ce film belge assez sombre ne sont pas sans rappeler le cinéma de Jacques Audiard.
Ça sort quand ? Prochainement

Le film historique

Les Anarchistes, de Elie Wajeman (La Semaine de la Critique)
De quoi ça parle ? Paris, fin du XIXe siècle. Le destin du brigadier Jean Albertini change quand il est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Mais en apprenant à connaître les membres de ce groupe, le jeune homme va avoir de plus en plus de mal à accomplir sa mission d’espionnage.
Pourquoi on l’attend ? Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique, ce drame réunit deux stars françaises révélées à Cannes : Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) et Tahar Rahim (Un Prophète). Et la période explorée par le long métrage n’est pas si souvent mis en avant dans le cinéma français.
Ça sort quand ? 11 novembre 2015

Le film d’amour passionnel

Mon Roi, de Maïwenn (Compétition)
De quoi ça parle ? Après une grave chute de ski, Tony doit intégrer un centre de rééducation. Son séjour douloureux va être l’occasion pour elle de se remémorer son histoire d’amour chaotique avec Georgio.
Pourquoi on l’attend ? Avec Polisse, Maïwenn avait conquis le cœur des professionnels et du grand public. Inutile de dire que ce nouveau long métrage est attendu avec la plus grande impatience. La cinéaste a opté cette fois-ci pour un drame amoureux qui s’annonce particulièrement intense. Surtout qu’il est porté par deux comédiens en pleine hype : Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot.
Ça sort quand ? 21 octobre 2015

Le film choc

Love, de Gaspard Noé (Séances de Minuit)
De quoi ça parle ? Murphy 25 ans mène en apparence une existence tranquille auprès de sa femme et de son enfant de 2 ans. Mais un coup de fil de la mère de son ex, Electra, va le replonger dans les tumultes de cette relation faite de promesses, de jeux mais aussi de beaucoup d’excès et d’erreurs.
Pourquoi on l’attend ? Pas de Festival de Cannes sans polémique. Et justement avec son cinéma viscéral et explorant toujours les tréfonds les plus sombres de l’âme humaine, Gaspard Noé est le maître du scandale. Dommage que le film soit diffusé en séance de minuit, on entendra moins les pinces-sans-rire sortir de la salle indignés…
Ça sort quand ? 15 juillet 2015

Le film qui dure six heures

Les Mille et une Nuits , de Michel Gomes (La Quinzaine des Réalisateurs)
De quoi ça parle ? Il s’agit d’une relecture des fameux contes racontés par la belle Shahrazade. Sauf que dans cette version, on trouve un réalisateur qui tente d’écrire des histoires sur son pays en crise : le Portugal. Shahrazade ne va pas tarder à lui porter secours.
Pourquoi on l’attend ? Après Le Petit Quinquin l’an dernier, l’opus de Michel Gomes s’annonce comme le marathon de ce Festival. Je vous rassure, les organisateurs de la Quinzaine des Réalisateurs ont pris les devants en diffusant le film en trois parties. Il faudra donc revenir trois fois pour admirer cette œuvre dans son ensemble.
Ça sort quand ? 29 juillet 2015

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs