Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Les 4,5 millions de Bloomberg, des camions pour éviter un suicide et une ZAD anti MacDo

Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, qui offre 4,5 millions de dollars pour compenser le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris. Des camions qui s'alignent sous un pont pour empêcher le suicide d'un homme. Ou encore la création d’une "ZAD" inédite sur l’île d'Oléron pour lutter contre l'arrivée d'un MacDo… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

4,5 millions de dollars

Sur la chaîne américaine CBS, Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, a annoncé qu’il allait essayer de compenser le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris en signant un chèque 4,5 millions de dollars (3,7 millions d'euros). Il a déclaré : "L'Amérique a pris un engagement et, en tant qu'Américains, si le gouvernement ne le tient pas, nous avons une responsabilité. J'ai les moyens de le faire, je vais donc envoyer un chèque du montant des sommes promises".

Des camions sous un pont

Aux États-Unis, un homme a tenté de suicider en se jetant d’un pont passant au-dessus de l’autoroute. Pour empêcher le drame, les forces de l’ordre de Detroit ont eu une idée pour le moins originale. Elles ont demandé aux chauffeurs de treize poids lourds de se répartir sur l’ensemble des voies de circulations. L’homme a renoncé à passer à l’acte et a été récupéré sain et sauf par les policiers.

Une Zone d'alimentation durable

En Charente-Maritime, à Dolus d'Oléron, quelque 200 personnes ont inauguré une ZAD un peu particulière : une zone d'alimentation durable. L’objectif ? Lutter contre l’implantation d'un restaurant McDonald. La mairie et les habitants ont investi les lieux, un ancien domaine agricole de 4 hectares. Au programme, ateliers découvertes, spectacles pour les enfants, concerts, ainsi qu’un restaurant alternatif. Depuis quatre ans, le maire refuse de délivrer le permis de construire au géant américain. La justice lui a donné tort. Depuis la ville doit payer 300 euros par jour de retard. La cour d’appel administrative doit trancher. Verdict en juillet.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs