Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les Chabaab somaliens se servent de Donald Trump pour recruter

RYAD (Reuters) - Le groupe djihadiste somalien Al Chabaab a mis en ligne une vidéo destinée à recruter de nouveaux combattants prenant la forme d'un documentaire sur l'injustice raciale aux Etats-Unis et mettant en scène Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre.

Cette vidéo de 51 minutes mise en ligne sur Twitter par une organisation islamiste reprend les déclarations controversées faites en décembre par le milliardaire en faveur d'une interdiction du territoire américain à tout musulman, indique l'organisation SITE spécialisée dans la surveillance des activités djihadistes sur internet.

Cet extrait est présenté entre deux autres du dirigeant islamiste Anouar al Aoulaki, tué par une frappe de drone au Yémen en 2011. Le djihadiste explique que les musulmans vivant aux Etats-Unis ont pour alternative, soit de rejoindre un pays islamique, soit de combattre l'Occident sur son terrain.

La déclaration de Donald Trump avait été largement condamnée par la classe politique américaine. Elle avait également provoqué des réactions d'indignation à l'étranger, certains faisant valoir que ces propos pouvaient être récupérés par la propagande djihadiste.

(Angus McDowall; Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs