Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les Espagnols opposés à un retour aux urnes selon un sondage

MADRID (Reuters) - Moins d'un tiers des Espagnols souhaitent la tenue de nouvelles élections législatives malgré le blocage résultant du scrutin de dimanche dernier, alors que deux tiers sont favorables à un accord de gouvernement entre plusieurs partis, montre un sondage publié jeudi.

Sept pour cent seulement des personnes interrogées ont déclaré qu'elles changeraient de bulletin de vote si un nouveau scrutin était organisé, tandis que 87,1% ont dit qu'elles maintiendraient leur choix initial.

L'enquête a été menée lundi et mardi auprès de 1.200 personnes par l'institut Invymark pour le compte de la chaîne de télévision La Sexta.

Le Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy, le président du gouvernement sortant, est arrivé en tête dimanche avec 28,7% des suffrages exprimés mais il a perdu la majorité au Parlement avec 123 sièges sur 350. Le Parti socialiste (PSOE) s'est classé deuxième devant le mouvement centriste Ciudadanos et le parti de gauche radicale Podemos.

Vingt-sept pour cent des sondés préfèreraient voir Mariano Rajoy rester à la tête du gouvernement tandis que 26% ont estimé que Pablo Iglesias, le chef de file de Podemos, devrait lui succéder.

Dans son traditionnel message de Noël, le roi Felipe VI a appelé jeudi à la tolérance envers la diversité des opinions politiques.

Le souverain, plus populaire dans l'opinion publique espagnole que les principaux responsables politiques du pays, a évoqué les risques qu'engendrerait une situation dans laquelle un groupe imposerait ses idées aux autres.

"(Cela) ne nous a menés dans l'histoire qu'à la décadence, à l'appauvrissement et à l'isolement. C'est une erreur de notre passé que nous ne devons plus jamais commettre", a-t-il dit, en faisant apparemment référence au régime franquiste qui a dirigé l'Espagne de 1939 à 1975.

(Paul Day et Elisabeth O'Leary, Marc Angrand pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs