Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les Etats-Unis assouplissent leurs sanctions contre la Birmanie

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont provisoirement assouplir les sanctions commerciales en vigueur contre la Birmanie, où l'opposante Aung San Suu Kyi, victorieuse des élections législatives du mois dernier, prépare l'alternance avec le régime en place.

D'après des responsables de l'administration fédérale, Washington va autoriser pour une durée de six mois toutes les cargaisons transitant par les installations portuaires et aéroportuaires de Birmanie.

Cette mesure s'appliquera même aux terminaux contrôlés par des personnes physiques ou morales figurant sur la liste noire des sanctions imposées par les Etats-Unis, précise-t-on de même source.

L'objectif, explique un haut responsable américain, est d'agir sur le front économique pour "donner une bouffée d'oxygène à la Ligue nationale pour la démocratie (le parti de Suu Kyi) ces prochains mois tandis qu'elle forme son gouvernement".

Aung San Suu Kyi, qui a rencontré la semaine passée les dirigeants politiques et militaires du pays, s'est dite optimiste pour l'avenir de la Birmanie.

(Joel Schectman et Yeganeh Torbati, Henri-Pierre André pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs