Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les Etats-Unis s'apprêtent à vendre deux frégates à Taiwan

WASHINGTON (Reuters) - L'administration américaine devrait autoriser cette semaine la vente à Taiwan de deux frégates équipées de missiles guidés en dépit de l'opposition chinoise à cet accord, dit-on au Congrès américain.

"Nous nous attendons à une annonce dès cette semaine", a dit un conseiller parlementaire républicain. Un autre conseiller a estimé que l'annonce par l'administration pouvait avoir lieu "à tout moment".

Il s'agirait de la première vente d'armements des Etats-Unis à Taiwan depuis quatre ans, soit la plus longue période de carence en ce domaine en quatre décennies.

Le Congrès a voté en décembre 2014 un texte de loi autorisant la vente de quatre frégates de classe Perry à Taiwan. Dans un premier temps, le gouvernement taiwanais a l'intention d'acquérir deux bâtiments pour un montant de 176 millions de dollars et va évaluer la nécessité d'en acheter deux autres.

Barack Obama a promulgué le texte approuvé par le Congrès mais n'a pas pour l'instant informé les parlementaires de la décision de son administration sur ce sujet dans le cadre de l'engagement pris par Washington d'aider Taipei à disposer d'une force de dissuasion militaire crédible.

Les ventes américaines d'armes à Taiwan font toujours l'objet de fermes condamnations de la part de la Chine, qui considère ce pays comme une province rebelle. Observateurs et analystes estiment que pour l'instant l'administration Obama a retardé le processus afin de maintenir une relation de travail stable avec Pékin.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine aux Etats-Unis a réaffirmé vendredi que son pays "était fermement opposé à toute vente d'armes" américaines à Taiwan. "Nous exhortons le gouvernement américain à cesser de vendre des armes à Taiwan afin d'éviter de pénaliser les relations sino-américaines et troubler la mise en oeuvre pacifique de relations dans le détroit" de Taiwan, a déclaré le porte-parole.

Les autorités chinoises avaient fait part de leur mécontentement en octobre lorsque les Etats-Unis avaient déployé un destroyer équipé de missiles guidés près de l'île et des bombardiers B-52 le mois suivant.

Ces ventes interviennent à un moment de tension entre Washington et Pékin, les Etats-Unis reprochant la politique expansionniste menée par le gouvernement chinois en mer de Chine du Sud.

Des élections sont prévues le mois prochain à Taiwan et le parti soutenant l'indépendance à l'égard de la Chine devrait l'emporter.

(Paytricia Zengerle et David Brunnstrom, Pierre Sérisier pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs