Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Les TechDays 2015 : venez voir le futur !

Un événement majeur pour la plupart des professionnels de l’informatique, les TechDays se déroulent une fois par an et peuvent désormais intéresser toutes les personnes qui voudraient savoir de quoi demain sera fait !

Nous avons pu en apprendre davantage sur cet événement avec Sébastien Imbert, Directeur Marketing Digital chez Microsoft France, société organisatrice.

Déjà 9 ans que les TechDays existent ! La première édition remonte à février 2007 nous rappelle Sébastien Imbert. A l'origine Microsoft voulait rationnaliser ses quelques 800 événements annuels qui jusqu'alors pouvaient se télescoper les uns avec les autres. L'idée était de mettre en place une véritable plateforme événementielle parfaitement organisée, capable de véhiculer efficacement les messages de Microsoft et de ses partenaires.

La première édition était dédiée aux développeurs et le succès a tout de suite été au rendez-vous avec 5000 personnes présentes dès l'ouverture des portes le premier jour ! En 3 jours ce seront 12 000 visiteurs qui seront venus.

Sébastien Imbert que l'on sent toujours très passionné, précise que ce salon cible avant tout 4 audiences : les développeurs, les professionnels IT, les décideurs IT, et depuis quelques temps déjà les décideurs métiers (RH, Marketing...). Si les TechDays s'adressent avant tout aux professionnels de l’informatique ils restent ouverts à tous (on compte notamment 7 à 8% d’étudiants) ! Microsoft espère qu’il peut créer des vocations et invite qui le souhaite à venir découvrir un moment exceptionnel où l’on parle et où l’on présente les technologies d’avenir.
(N.B. : Depuis l’édition 2014, les objets connectés sont très présents et vraiment mis en avant ce qui peut vraiment intéresser « M. et Mme tout le monde » - vraiment, passez voir !)

Le thème de l'édition 2015 est l'"Ambient Intelligence". Commençons par une définition de ce que c’est : « Milieu ayant la faculté de percevoir, de raisonner, d’agir et d’interagir afin de fournir des services améliorant la qualité de vie des êtres vivants et notamment des personnes » (source : communauté européenne)
Pour Microsoft, c’est un thème ambitieux et innovant à la croisée de l'émergence du Big Data (le traitement optimisé de volumes de données gigantesques), du Cloud (les services informatiques distants), du Smart Data (le traitement des données utiles à la décision), du Machine Learning (l'apprentissage automatique des machines) en lien avec des applications de plus en plus intelligentes capables d'anticiper nos besoins.
Au rendez-vous : objets connectés, mobilité accrue, applications et services de plus en plus personnalisés, capable d’anticiper les besoins des utilisateurs en interprétant les situations.
Cette édition promet donc d'en dévoiler beaucoup sur comment Microsoft et ses partenaires imaginent l’avenir des technologies qui vont totalement intégrer notre quotidien !
Et une star de Microsoft que l’on pourra voir en action à l’occasion de l’édition 2015 des TechDays, c’est Cortana, une assistante virtuelle aujourd’hui disponible sur smartphone avec Windows Phone 8.1 et demain aussi sur tablettes et ordinateurs avec Windows 10, qui devrait démontrer de nouvelles capacités d’intelligence artificielle remarquables. Sébastien Imbert nous a mis l’eau à la bouche sans plus de détails…

Nous lui avons demandé de nous indiquer ce qu'il ne fallait surtout pas manquer à l’occasion de l’édition 2015, il nous a recommandé les 3 plénières qui sont de véritables shows, deux sessions stars Coding4Fun (mais vous pouvez vous attendre à devoir faire 500 mètres de queue avant de pouvoir entrer) et Geek is in da House.
Il nous recommande aussi les sessions de Bernard Ourghanlian, et la session "Architecture et futur de la ville : impacts de la transformation numérique ?" de Rudy Ricciotti.
Mais ce n’est qu’affaire de goût et d’affinités car avec plus de 300 sessions de 45 minutes sur 3 jours, il n'y a que l'embarra du choix. A chacun de composer son programme !
On notera aussi la présence d’équipe de Microsoft Research, de vrais experts en recherche fondamentale !

Les TechDays ce sont aussi plus 140 exposants et des experts des nouvelles technologies, répartis sur 3 zones (sur 5 500 m²) :
- Transformation digitale : où vous rencontrerez des experts à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques.
- Innovation et objets connectés : pour découvrir des exclusivités notamment développées par Microsoft Research.
- La ville connectée : pour constater les innovations numériques aux travers de plusieurs cas d'usages concrets de nouvelles technologies.

Et c'est le Directeur Marketing Digital qui nous le dit : "il ne faut pas être pro-Microsoft pour venir aux TechDays car d'autres technologies y sont mises en avant comme par exemple Android !". On le sait, désormais la firme de Seattle s’est ouverte et développe ses solutions sur les plateformes iOS et Android.

Enfin, c'est important de le souligner, tout est mis en oeuvre pour l’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes.

Les TechDays, 3 jours pour un événement unique en Europe et d'origine 100% française ! Repris et adaptés par Microsoft Suisse, Microsoft Belgique, Microsoft UK (Angleterre) et tout récemment à l'origine de l'événement Microsoft Ignite qui se tiendra à Chicago du 4 au 8 Mai 2015. Microsoft France peut se féliciter, d'autant plus qu'au sein de la multinationale, cet événement a été primé par le QG Microsoft à Seattle.

Un peu dans l'ombre de cet événement la société Le Public Système, elle aussi sous pavillon français, dont le Directeur Associé, Loïc Paitel, nous a accordé quelques instants pour nous expliquer son rôle aux côtés de Microsoft.
Cette agence de conseil en communication accompagne avec fierté Microsoft depuis 2006 pour l'organisation et la réalisation des TechDays. Chaque année, à partir de la thématique décidée par Microsoft, l’agence imagine comment communiquer et organiser au mieux l’événement pour qu’il soit le plus retentissant possible.

Si on sent bien que l’agence de Loïc Paitel revendique une certaine paternité des Techdays, il nous explique que les TechDays sont avant tout l’événement de Microsoft. Trois jours durant lesquels Microsoft et ses partenaires et exposants peuvent se mettre en avant et communiquer efficacement grâce à une organisation bien rodée, mais aussi 3 jours où le public est au centre des attentions.
Depuis 9 ans, l'objectif de la société spécialiste de la communication est de toujours améliorer ce salon et faire en sorte que la satisfaction des communautés IT soit maximale. Objectif atteint puisque chaque année le nombre de visiteurs augmente (12 000 en 2006, 19 000 en 2014) et l'organisation s'enrichie pour être toujours plus spectaculaire. Quant aux partenaires exposants ils sont nombreux à vouloir s’associer et, cette année, le salon était complet 4 semaines à l'avance !

Les TechDays, un événement reconnu qui a reçu le Grand Prix Stratégie de la communication événementielle en 2014 et plébiscité au niveau européen, élu meilleur événement hybride (alliant un salon physique à Paris et une accessibilité au travers d'Internet : en direct par les TechDays-TV ou en décalé avec des sessions accessibles en streaming).
Le succès de la version digitale est au rendez-vous puisqu’elle reçoit plus de 60 000 visiteurs !

Assurément, Microsoft et Le Public Système sont en véritable osmose pour réussir un événement majeur auquel nous ne pouvons que vous inviter à aller pour y découvrir ce que les professionnels créent dès à présent, et créeront pour vous demain ! Rendez-vous les 10, 11 et 12 février au Palais des Congrès de Paris.

Pour vous inscrire (gratuitement) : rendez-vous sur le site.
Pour parcourir les 300 sessions et constituer votre programme selon vos souhaits : consultez le programme.
Pour découvrir le programme des 3 plénières et vous inscrire : consultez ceci.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs