TV/Cinéma/Culture
Les Vampires envahissent la Cinémathèque
Préparez vos pieux et vos crucifix, la Cinémathèque se transforme cet automne en château de Dracula (ou presque). Venez découvrir une exposition aussi ludique qu’instructive qui passe en revue les diverses représentations de ce monstre sacré. Prenez garde, vous n’avez que jusqu’au 19 janvier pour en profiter.
© Friedrich Wilhem Murnau Stiftung
Que dit un vampire après avoir mordu sa victime ? « Merci beau cou ». C’est avec cette charmante facétie que nous avons été accueillis pour cette visite privée, organisée pour le Club 300 Allociné, de l’exposition vampire. Une fois passé un couloir sombre rappelant forcément le château du terrible compte transylvanien, les visiteurs sont plongés dans le vif du sujet.
Nosferatu, Dracula, Buffy, True Blood, Twilight… ils sont tous là ou presque sous formes de photos de tournages, de maquettes, de costumes, de lithographies ou encore d’affiches… De la figure historique à son incarnation politique en passant par ses représentations érotiques, le vampire s’expose sous toutes les coutures pour le plus grand bonheur des cinéphiles.
Cette balade dans les ténèbres est évidemment égayée d’extraits de longs métrages et de séries qui entendent nous apporter un éclairage assez large sur ce monstre aux crocs acérés. La muséologie ludique joue sur tous les fantasmes que l’on prête à la créature. On s’arrêtera longuement sur les costumes du Dracula de Coppola ou ceux d’Entretien avec un vampire mais on découvrira également tout un pan moins connu du vampirisme comme la section sur les vamps ou sur les boîtes vampires aspirant le reflet de Charles Matton.
La dernière section sur le vampire Pop qui vous invite à vous installer confortablement sur un canapé et à contempler comment le vampire s’est invité dans la culture pop est peut être un peu courte mais réjouissante. Mais surtout vous y trouverez quelques raretés comme une planche originale de Philippe Druillet. A noter qu'un peu avant, vous pourrez également admirer une toile de Basquiet et des illustrations de Gustave Doré.
A noter qu’en dehors de l’exposition, la Cinémathèque propose une large programmation autour des vampires dans ses salles, mais également des conférences (dont une sur Buffy), des ateliers et diverses animations pour Halloween.
A vivre pleinement jusqu’au 19 janvier 2020. La programmation complète est sur www.cinematheque.fr