Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les bons plans ciné de la rentrée

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Cette semaine, un vent de panique s’abat sur le 7e art. Coup de marteau dans le crâne. Esprit maléfique. Nymphomane en folie. Attaque de requin. Qui a dit que l’on ne risquait rien dans une salle de cinéma ?

On commence ce chemin de croix avec le film de Lars Von Trier Nymphomaniac. Soit le parcours poétique et sensuel de Joe, nymphomane autoproclamée. Les ciseaux de la censure étant passés par là, le film ne devrait que moyennement choquer la ménagère. Enfin, c’est Lars Von Trier quand même ! Le sujet de Aime et fais ce que tu veux de Malgorzata Szumowska paraît beaucoup plus dérangeant. On y suit un jeune prêtre charismatique qui lutte contre son désir pour un jeune homme.

Mais plus que le péché sexuel, c’est certainement la violence qui marque cette semaine cinématographique. Un nouveau démon s’amuse à nous faire peur dans la pénultième suite de Paranormal Activity signé Christopher Landon. Ou comment user un (bon ?) filon jusqu’à la corde ! Spike Lee refait Old Boy de Park Chan-Wook. Le poulpe et le marteau sont toujours là, pour le reste…

Acclamé à Sundance, Fruitvale Station de Ryan Coogler relate un fait divers qui a défrayé la chronique américaine : la mort d’un jeune afro américain sous les balles d’un policier blanc. Autre film inspiré d’une histoire vraie, Du Sang et des Larmes suivra quatre Navy Seals pris au piège par les talibans. Souhaitons juste que Peter Berg fera preuve de plus de subtilité que dans son dernier film Battleship.

En apparence, la Vie rêvée de Walter Mitty de et avec Ben Stiller paraît sans danger. Et pourtant le malheureux rêveur affronte un requin affamé, un volcan en éruption et une fouille au corps dans un aéroport.

Je termine par le pire. Dans Jamais le premier soir deMelissa Drigeard, la pauvre Alexandra Lamy se fait larguer par coursier. Vraiment, c’est moche.

Le film poétique de la semaine : Avec la Vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller tente de tirer un trait sur son personnage de clown dans lequel Hollywood l’a enfermé. Cette comédie fantaisiste évite le carcan de la caricature et fustige la standardisation de la société. Walter Mitty ne change pas le monde, il se contente juste d’explorer de nouveaux territoires pour le plus grand plaisir de tous les rêveurs. Joli.

La déception macabre de la semaine : Lost in Universes attendait beaucoup mieux de la part de Spike Lee avec cet Old Boy, remake du film coréen éponyme. Certes ce n'est pas un navet et ça se laisse regarder sans problème. Mais à cause d'un scénario château-branlant et d'une erreur de casting, Old Boy n'est qu'un bon polar, sans plus. Certainement pas le chef-d'oeuvre de perversité vicieuse qu’il se devait d’être.

L’info incroyable de la semaine : Et si les Français se mettaient enfin à la science-fiction ? Canal Plus vient d’annoncer qu’Olivier Marshal (déjà derrière Braquo) travaille actuellement sur une série d’anticipation pour la chaîne cryptée. Selon Ecran Total, Section Zéro mêlera science-fiction et polar dans un futur désenchanté dans lequel une firme privée a pris le contrôle de la société.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs