Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les films de l'été

C'est les vacances et l’heure de la grande migration vers les plages. Pour ne pas rater les sorties ciné de l'été, Marianne vous dresse la liste des films à aller voir.

Même si le soleil n’est pas encore totalement au rendez-vous, les vacances sont là. C’est l’heure de la grande migration vers les plages ou de la mise au vert à la campagne. Mais si vous avez trop chaud, n’hésitez pas : allez profiter de la clim dans une salle de cinéma. Contrairement aux apparences, la période estivale réserve parfois son lot de bonnes surprises. Petite sélection des films incontournables de votre été.

Pour les petits et les grands enfants

Dragons 2, de Dean DeBlois (2 juillet)
Cette suite des aventures d’Harold et Krokmou va casser la baraque dans les salles. Drôle, émouvant, créatif, ce long métrage d’animation ravira autant les enfants que leurs parents. Pourquoi bouder son plaisir ?

dragon-2.jpg

L’alternative : Echo, de Dave Green (30 juillet) Ce petit film qui voit quatre pré-ados rencontrer un petit extra-terrestre pourrait bien être le nouveau Goonies ou Explorers des enfants des années 2010.

Comme sur la Croisette

Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan (6 août)
Cinéphiles de tout bord, si vous ne devez voir qu’un film cet été, ce sera celui-là. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a remporté la Palme d’or en mai dernier au Festival de Cannes. Vous y suivrez un comédien qui décide de quitter, avec sa femme et sa sœur, son petit hôtel en Anatolie quand la neige s’invite. Du drame conjugal dans la steppe… Au moins vous serez au frais pendant trois heures.

jour-Sommeil-d-hiver.png

L’alternative : Jimmy’s Hall, de Ken Loach (2 juillet) ou Sils Maria, d’Olivier Assayas (20 août)

Ah l’amour !

Les Combattants, de Thomas Cailley (20 août)
Cette histoire d’amour et de survie viscérale a enthousiasmé la Croisette en mai dernier. Il se pourrait même que ce petit concentré de vie entre deux êtres que tout oppose soit le feel good movie de l’année. Profitez-en pour prendre votre dose de bonheur avant la rentrée.

les-combattants.jpg

L’alternative : New York Melody, de John Carney (30 juillet) Une romance sur fond de musique entre Keira Knightley et Mark Ruffalo, avec New York comme décor. Plus romantique, y a pas. A part le pont des Arts à Paris…

Rions un peu

Nos Pires Voisins, de Nicholas Stoller (6 août)
C’est l’été entre la plage et les apéros, la période est favorable à la légèreté. Rien de mieux donc qu’une bonne comédie débile. Nos Pires Voisins remplira cet office parfaitement. Au programme : des étudiants survoltés menés par Zac Efron contre un jeune couple un peu coincé.

no_pires_voisins.jpg

L’alternative : Fastlife, de Thomas Ngigol (16 juillet) Après Case Départ et le Crocodile du Botswanga, Thomas Ngigol prend son envol avec cette comédie calibrée sur mesure dans lequel il joue un sprinter mégalo qui va devoir se repenser. Non, il ne s’est pas inspiré de Cantona.

100 % indépendant

Coldwater, de Vincent Grashaw (9 juillet)
Un adolescent impliqué dans plusieurs petits délits est envoyé de force par ses parents dans un camp de redressement. Son calvaire commence… Ce film coup de poing dénonce les pratiques abusives de ces centres qui sont malheureusement répandus aux Etats-Unis. Ça fait froid dans le dos. Avec ses faux-airs d’un Ryan Gosling jeune, P.J. Boudousqué est la révélation de cet été.

Coldwater.jpg

L’alternative : The Double, de Richard Ayoade (13 août) Une adaptation du livre de Dostoïevski dans lequel Jesse Eisenberg voit double. Si vous ne comprenez pas tout, c’est normal.

Blockbusters
Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn (16 août)
Pas d’été sans super-héros ! Mais cette année, les seuls représentants du genre sont des petits nouveaux. Enfin sur grand écran. Issus de l’écurie Marvel, ces gardiens qui comptent parmi eux un arbre et un raton-laveur (aucun commentaire) nous promettent des aventures aussi folles que drôles.

Les-Gardiens-de-la-Galaxie.jpg

L’alternative : La Planète des singes, l’affrontement, de Matt Reeves (30 juillet) Cinq après l’épidémie qui a ravagé la Terre, humains et singes entrent en guerre. Qui va gagner ? Suspense !

Le pitch improbable

Boyhood, de Richard Linklater (23 juillet)
Le réalisateur de Before Midnight propose une expérience unique aux spectateurs avec ce long métrage. Il a réuni pendant douze ans les mêmes comédiens une fois par an afin de capter l’évolution de la famille et le temps qui passe. Audacieux et bluffant.

boyhood.jpg

L’alternative : Locke, de Steven Knight (23 juillet) Vous vous désespériez de revoir un jour Tom Hardy ? Avec Locke, il sera tout à vous pendant une heure trente. L’acteur anglais est le seul acteur visible dans ce film se déroulant entièrement dans une voiture.

Ambiance fin du monde

Black Storm, de Steven Quale (13 août)
Quoi de plus grisant qu’un bon film catastrophe ? Black Storm dépoussière le genre sous une tonne d’effets spéciaux ébouriffants. Accrochez-vous à votre fauteuil.

black_news1.jpg

L’alternative : Young Ones, de Jake Paltrow (6 août) Ce thriller apocalyptique dans lequel l’eau est devenue une denrée rare réunit un casting de poids composé de Nicolas Hoult, Elle Fanning et Michael Shannon.

Gros Bras

Lucy, de Luc Besson (6 août)
Luc Besson transforme Scarlett Johansson en Nikita 3.0 dans ce film de science-fiction qui s’interroge sur les capacités du cerveau. Enfin rassurez-vous, il risque d’y avoir plus d’action que de réflexion.

lucy.jpg

L’alternative : Expendables 3, de Patrick Hugues (20 août) Quand il y en a plus, il y en a encore ! La bande à Stallone est de retour pour une mission improbable où chacun veut être le plus fort. On adore ou on déteste. C’est au choix !

Bon été dans les salles de ciné et rendez-vous à la rentrée.

Pour tous les autres films et séries de l’été, rendez-vous sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs