Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les films de l’été 2015 : Les Minions, Terminator, M I 5, Deephan…

Quel film aller voir dans les salles cet été ? Entre les grosses machines hollywoodiennes, les comédies françaises délirantes et les inclassables, vous pourriez bien passer un été cinématographique palpitant. Weekly vous propose sa sélection pour 2015.

Les examens sont terminés. Le soleil ne joue plus à cache-cache avec les nuages. Toutes nos séries préférées sont en pause. Pas de doute l’été est bien là. Au cinéma, la saison estivale se partage souvent entre blockbusters, petits films d’auteur mais également quelques petites surprises. Weekly vous dit quels films aller voir entre deux séances de bronzette.

Le film où on enlève le tee-shirt
La Rage au ventre d’Antoine Fuqua
De quoi ça parle ? Le monde du champion du monde de boxe, Billy Hope s’écroule quand sa femme est tuée. Après avoir tout perdu, il trouvera la rédemption en reprenant les entrainements de boxe.
Pourquoi on l’attend ? Bon ok, le pitch fleure bon le mélo plein de hargne. Mais l’association Jake Gyllenhaal et Antoine Fuqua pourrait bien être explosive. Le premier a prouvé qu’il pouvait être un héros charismatique (Prisoners, Night Call) et le second a acquis ses lettres de noblesses dans le polar nerveux (Training Day, Equalizer).
Sortie : 22 juillet 2015

L’alternative : Magic Mike XXL de Gregory Jacobs Car même si Steven Soderbergh n’est plus derrière la caméra, un film social avec des beaux mecs on n’en voit pas tous les quatre matins…

La comédie débile
Absolutely Anything de Terry Jones
De quoi ça parle ? Un enseignant un peu looser se retrouve du jour au lendemain avec le pouvoir de faire ce qu’il veut. Inutile de dire que ces nouvelles capacités vont considérablement modifier le cours de son existence. Surtout que des extra-terrestres le surveillent en espérant qu’il va choisir de faire le bien et sauver l’humanité.
Pourquoi on l’attend ? Parce que cette comédie british est signée du Monthy Python Terry Jones. Et le génial Simon Pegg (Le dernier Pub avant la fin du monde) a l’air de s’en donner à cœur joie. Et puis, on adore les chiens qui parlent…
Sortie : 12 août 2015

Les alternatives: TED 2,Les Profs 2, Pitch Perfect 2… Bref tous les films en 2 de l’été. On prend les mêmes et on recommence. Comme on dit si vous avez aimé le premier…

Le film de Cannes
Dheepan de Jacques Audiard
De quoi ça parle ?
Un ancien soldat fuit la guerre civile au Sri Lanka. Il embarque avec lui une femme et une petite fille qu’il ne connait pas, persuadé qu’ils obtiendront plus facilement leurs papiers. Ils vont découvrir que la vie en cité peut parfois aussi être dangereuse.
Pourquoi on l’attend ? Les films de Jacques Audiard possèdent ce charme unique qui mêle un propos social fort avec un lyrisme magnétique incontestable. Et puis, vous pourrez briller en soirée : Moi j’ai vu la dernière Palme d’or !
Sortie : 26 août 2015

Les alternatives : Tale of Tales de Matteo Garrone pour son univers d’héroic fantaisy auteurisante et les Milles et une nuits de Miguel Gomes pour son constat doux amer sur le Portugal contemporain.

Le Blockbuster
Mission : Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie
De quoi ça parle ?
Ethan Hunt se retrouve une fois de plus isolé quand son équipe est dissoute. Mais face aux attaques terroristes du Syndicat, l’agent spécial va reformer une équipe pour empêcher cette dangereuse organisation de faire régner un nouvel ordre mondial.
Pourquoi on l’attend ? Parce que le dernier épisode de Mission Impossible dirigé par Brad Bird avait redonné des couleurs à la franchise. Et parce qu’on a confiance en Christopher McQuarrie remarqué avec le très efficace Jack Reacher.
Sortie : 12 août 2015

Les alternatives: Terminator Genisys, Pixels, Hitman… Soit dans l’ordre : de la science-fiction rebootée, des jeux vidéo vintages vengeurs et de l'action et des flingues.

Le film de Super héros
Les Quatre Fantastiques de Josh Trank
De quoi ça parle ?
Quatre jeunes marginaux se retrouvent dotés de capacités étonnantes. Ils vont devoir apprendre à maitriser leurs nouveaux pouvoirs et sauver le monde. La routine, quoi !
Pourquoi on l’attend ? Parce que les deux premiers volets avec Jessica Alba sont considérés par les fans comme un grand ratage. Parce Josh Trank avait dynamité la vision des super-héros avec son Chronicle. Et parce que la bande-annonce promet un univers plus sombre.
Sortie : 5 août 2015

L’alternative : Ant Man de Peyton Reed. Soit un super-héros qui peut devenir tout petit, petit, petit. Oui moi non plus, je n’ai pas bien compris le pitch…

Le film de Hipster
While We’re Young de Noah Baumbach
De quoi ça parle ? La vie d’un couple de new yorkais quarantenaire est boulversé par la rencontre d’un jeune couple libre et spontané. Ils sont comme une bouffée d’oxygène dans leur vie.
Pourquoi on l’attend ? Quoi de plus délicieux pour passer l’été qu’une comédie new yorkaise et névrosée! On se réjouit à l’avance des diatribes savoureuses entre Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver (Girls, Star Wars) et Amanda Seyfried (Les Misérables).
Sortie : 22 juillet 2015

L’alternative : La dame dans l’auto avec un fusil et des lunettes, de Joann Sfar. Un titre impossible + Benjamin Biolay + le dessinateur du Chat du Rabbin = Plus hipe y a pas...

Le film d’animation
Les Minions de Pierre Coffin et Kyle Balda
De quoi ça parle ?
Avant Gru de Moi, Moche et Méchant, les Minions ont eu une vie. Ce prequel entend remonter aux origines de ses adorables créatures jaunes qui ont dédié leur vie au mal. Dans l’Amérique des années 60, la méchante Scarlet Overkill leur paraît être la maitresse idéale.
Pourquoi on l’attend ? Parce que les Minions sont une création délirante et géniale que l’on doit à un studio Français. Et parce que voir enfin Kevin et sa bande de gentils crétins tenir la vedette d’un long métrage n’est que justice. Banana !
Sortie : 8 juillet 2015

L’alternative : Le Petit Prince de Mark Osborne. Même si ce long métrage a été un peu boudé à Cannes, cette réinvention du célèbre conte de Saint-Exupéry regorge de surprises et de poésie.

L’histoire d’amour
La Face cachée de Margo, de Jake Schreier
De quoi ça parle ?
Quentin est depuis toujours fascinée par Margo sa mystérieuse voisine. Un soir, elle l’entraine dans une expédition un peu folle à travers la ville. Mais le lendemain, la jeune fille a disparu…lui laissant seulement quelques indices pour la déchiffrer.
Pourquoi on l’attend ?
Avis aux fans. La Face cachée de Margo est une adaptation d’un roman de John Green, auteur a qui l’on doit le succès de Nos Etoiles contraires sortis l’été dernier. En plus, cette histoire ressemble plus à un récit d’apprentissage qu’à une love story tragique.
Sortie :
12 août 2015

Les alternatives : La Belle Saison de Catherine Corsini. Soit l’histoire d’amour passionnelle entre Cécile de France et Izia Higelin dans la France des années 70.

Le Polar
La Isla Minima de Alberto Rodriguez
Ça parle de quoi ?
Bienvenue dans l’Espagne post-franquiste des années 80. Deux flics que tout oppose doivent enquêter sur l’assassinat de deux adolescentes dans une petite ville d’Adalousie. Pour démasquer le tueur dans cette région où la loi du silence prévaut, les deux inspecteurs vont devoir apprendre à s’entraider.
Pourquoi on l’attend ? Parce que ce thriller poisseux (adapté en partie du roman 2 666 de Roberto Bolano) dresse également un portrait contrasté de la société espagnole des années 80. La démocratisation telle que vendue par les média n’a pas été aussi idyllique que prévue.
Sortie : 15 juillet 2015

L’alternative :Victoria de Sebastian Schipper. Parce que le réalisateur a opté pour un plan séquence de 2 H 14. Virtuose mais gare au mal de mer.

La belle surprise de l’été ?
Microbe et Gasoil de Michel Gondry
De quoi ça parle ?
Deux ados, un peu à part, surnommés Microbe et Gasoil décident de fuir leur quotidien en fabriquant leur propre voiture à l’aide d’un moteur de tondeuse à gazon et de planches en bois. L’aventure sur les routes de France ne fait que commencer.
Pourquoi on l’attend ?
Après le semi échec de L’Ecume des jours, Michel Gondry avait sans doute envie de réaliser un petit film simple. Et franchement cette comédie de l’été / road movie ne semble manquer ni de peps ni d’originalité.
Sortie : 8 juillet 2015

L’alternative : We are your friends de Max Joseph. Parce que sous ses atours de « film branché », ce long métrage sur un DJ en devenir pourrait bien être un vrai constat générationnel.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs