Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les forces afghanes assiègent des hommes armés à Mazar-i-Charif

MAZAR-I-CHARIF, Afghanistan (Reuters) - Les forces spéciales afghanes ont encerclé lundi une maison dans laquelle se sont retranchés plusieurs hommes armés près du consulat indien à Mazar-i-Charif, dans le nord de l'Afghanistan, après une attaque menée dans la nuit, rapportent les autorités.

Le petit groupe d'assaillants a tenté en vain de pénétrer à l'intérieur du consulat dimanche soir avant de se barricader dans la maison. Les forces de sécurité ont interrompu leurs opérations pendant la nuit et disent agir avec prudence pour minimiser les pertes civiles.

Des tirs étaient entendus sur le site, survolé par des hélicoptères. Le bâtiment est situé dans un quartier résidentiel de la ville, située dans la province de Balkh, frontalière avec l'Ouzbékistan.

Au moins un civil a été blessé. L'ambassadeur indien a déclaré que tout le personnel du consulat était sain et sauf.

L'attaque, non revendiquée, est survenue au lendemain de l'attaque d'une base aérienne indienne à Pathankot, samedi matin à 25 km de la frontière pakistanaise.

Elle intervient alors que l'Inde et le Pakistan, son grand rival régional, s'efforcent d'améliorer leurs relations bilatérales. Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est rendu le 25 décembre dernier au Pakistan où il a rencontré son homologue Nawaz Sharif.

En 2014, le consulat indien à Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, avait été attaqué par un groupe d'hommes lourdement armés comprenant des kamikazes.

(Bashir Ansari; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs