Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les forces gouvernementales au Yémen avancent vers la capitale

DUBAI (Reuters) - Les forces loyales au gouvernement yéménite avancent en direction de la capitale, Sanaa, prise en septembre 2014 par les rebelles chiites houthis, a-t-on rapporté lundi de source tribale.

Cette avance intervient malgré un accord annoncé dimanche pour prolonger d'une semaine le cessez-le-feu déclaré mardi dernier pour accompagner le lancement en Suisse de négociations de paix entre les parties en guerre.

Selon une source tribale, les forces du président Abd-Rabbou Mansour Hadi ont pris le contrôle de deux montagnes dans le district de Nihm dans la province de Sanaa. La zone est située à une soixantaine de km au nord-est de la capitale.

Les forces yéménites restées fidèles au président Hadi, appuyées par les frappes aériennes de la coalition de pays arabes sunnites emmenée par l'Arabie saoudite, ont réalisé un certain nombre d'avancées ces dernières semaines contre les Houthis soutenus par l'Iran. Malgré cela, les Houthis conservent le contrôle d'une large partie du nord du pays.

Vendredi, les partisans du président Hadi ont pris la ville d'Al Hazm, capitale de la province d'Al Djaouf, dans le nord-ouest du Yémen.

Les négociations de paix, qui se sont achevées dimanche en Suisse, doivent reprendre le 14 janvier.

(Mohamme Ghobari, Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs