Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les nouvelles séries à suivre durant l’été 2016

Au programme : les nouveaux Goonies, Baz Luhrmann réinvente le funk, la nouvelle série démoniaque du créateur des Walking Dead et même de la grande cuisine. Ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver !

Parce qu’entre deux séances de bronzette, rien de vaut un ou deux épisodes d’une nouvelle série captivante, Weekly vous propose sa sélection des nouvelles séries de l’été. Et le moins que l’on puisse dire c’est que votre été va vraiment être chargé.

Pour les nostalgiques des années 80

Stranger Things créée par Matt et Ross Duffer

De quoi ça parle ? La vie d’une petite ville tranquille en apparence est soudain perturbée par la disparition du jeune Will Byers. Ses amis décident alors de se lancer à sa recherche. Sur leur route ils rencontreront une jeune fille étrange au crâne rasé et au poignet tatoué avec le chiffre 11. Elle pourrait bien être la clef de ce mystère.

Pourquoi on regarde ? Du mystère, des jeunes pré-ados en vélo, une étrange disparition… aucun doute ce Stranger Things joue sur l’ambiance des productions Amblin comme Les Goonies ou encore E.T. Un petit peu comme avait fait J.J. Abrams avec son Super 8. Côté casting, on retrouvera Wynona Ryder en mère dépassée par les événements. A Weekly on espère que Stranger Things sera la même claque qu’avait été Sense 8 l’an dernier.

Ça commence quand ? A partir du 15 juillet sur Netflix.

 

Pour la groopie qui sommeille en nous

Roadies, créée par Cameron Crowe

De quoi ça parle ? Une plongée dans la vie des roadies, ces techniciens de l’ombre qui s’occupent de la mise en place des concerts en suivant les artistes dans leurs tournées.

Pourquoi on regarde ? Roadies est la première incursion du cinéaste Cameron Crowe sur le petit écran. Le réalisateur de Jerry Maguire et de Nouveau Départ a opté pour un univers qu’il connaît parfaitement : la musique. Avant d’être réalisateur, Cameron Crowe était journaliste pour le magazine Rolling Stones, expérience qu’il raconte en partie dans le long métrage Presque Célèbre. Il n’est donc pas impossible que la série reprenne des anecdotes vécues par son auteur. Roadies bénéficie d’un casting cinéma avec la présence dans les rôles principaux de Luke Wilson (Seul contre tous, Idiocracy), Carla Gugino (San Andreas, Sin City) ou encore Imogen Poots (Broadway Therapy, Green Room). Bref, un cocktail musique, emmerdes et rock’n’roll assez sympathique.

Ça commence quand ? A partir du 26 juin sur Showtime.


Pour les accros du polar

The Night of, créée par Richard Price

De quoi ça parle ? Naz, étudiant d’origine pakistanaise, passe la nuit avec une jeune et jolie inconnue. Quand il se réveille, il découvre qu’elle a été poignardée. Désigné comme le coupable idéal, il va être défendu par un avocat iconoclaste.

Pourquoi on regarde ? The Night of prend un peu le contrepied des séries policières classiques. Elle prend son temps, ne nous entraîne pas dans une enquête effrénée mais tente au contraire de rentrer au cœur de la procédure judiciaire, nous montrant les différentes facettes de tous les protagonistes. La mécanique implacable qui s’abat sur le personnage principal est aussi bien menée que terrifiante. John Turturro (Mia Madre, Exodus…) est particulièrement à l’aise dans le rôle d’un avocat hors-normes.

Ça commence quand ? A partir du 10 juillet sur HBO et dès le 11 juillet sur OCS en US + 24.

 

Pour celles (et ceux) qui ont un penchant pour les bad boys

Animal Kingdom, créée par Jonathan Lisco

De quoi ça parle ? : Après le décès de sa mère, Joshua 17 ans emménage avec sa grand-mère et ses oncles, une fratrie de criminels qui ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de ce neveu qu’ils ne connaissent pas.

Pourquoi on regarde ? Animal Kingdom est une adaptation du film australien du même nom réalisé par David Michôd et sorti en 2016. Soit un polar familial génial qui révélait son auteur comme un cinéaste à suivre. Pas facile de récréer l’intensité dramatique de cette fratrie criminelle dans une série qui va forcément délayer l’histoire. Pourtant la série a de quoi convaincre notamment grâce à son casting charismatique : Ellen Barkin est parfaite dans le rôle de la matriarche machiavélique, le jeune Finn Cole (Le Michael de Peaky Blinders) a ce mélange de charme et d’ingénuité idéale pour le rôle, sans oublier les quatre frères dans des rôles sexy et effrayants à souhait. Ne reste plus qu’à espérer que les rebondissements prévus seront à la hauteur du scénario original.

Ça commence quand ? Depuis le 14 juin sur TNT.

 

Pour ceux qui sont en manque de créatures démoniaques

Outcast, créée par Robert Kirkman

De quoi ça parle ? Kyle, hanté par un passé douloureux, vit reclus dans sa ville natale. Mais face à une nouvelle affaire de possession, le jeune homme va devoir faire face à ses démons pour sauver des innocents. Mais il va également découvrir que l’avenir de la planète est concerné.

Pourquoi on regarde ? Comme The Walking Dead, Outcast est adapté d’un comics écrit par Robert Kirkman. Et pour cette nouvelle création, l’auteur et scénariste reste dans un univers fantastique en nous proposant un homme littéralement hanté par des esprits démoniaques. Si le premier épisode ne brille pas par son originalité, la mythologie semble suffisamment mystérieuse et puissante pour occuper notre été. Et puis Patrick Fugit (découvert par Cameron Crowe dans Presque Célèbre) s’en sort bien dans un rôle assez délicat.

Ça commence quand ? Depuis le 4 juin sur OCS Choc, diffusée en US + 24.

 

Pour les fans de black music

The Get Down, créée par Baz Luhrmann

De quoi ça parle ? Bienvenue dans le South Bronx de la fin des années 70. Une bande d’adolescents désœuvrés n’ont pour survivre que leurs danses et leurs joutes verbales. On va suivre leur ascension dans un New York au bord de la faillite et ainsi assister à la naissance du hip-hop, du punk et du disco.

Pourquoi on regarde ? On a hâte de voir l’univers du cinéaste de Moulin Rouge et de Gatsby Le Magnifique sur un petit écran. Surtout que le réalisateur australien qui s’attaque à sa première série revient sur un de ses thèmes de prédilection la musique et la danse. On espère juste que The Get Down aura plus de succès que la série flamboyante de Martin Scorsese et Mick Jagger Vinyl arrêtée au bout de dix petits épisodes.

Ça commence quand ? A partir du 12 août sur Netflix.

 

Pour ceux qui rêvent de devenir médium

Shut Eye, de Les Bohem

De quoi ça parle ? Magicien raté, Charlie arnaque les gens en se faisant passer pour un médium. Mais suite à un choc crânien, il change de regard sur le monde et surtout se demande s’il n’est pas capable d’avoir désormais de vraies visions.

Pourquoi on regarde ? Parce que derrière ce pitch en apparence assez banal pourrait bien se cacher la bonne surprise de la rentrée. Les séries Hulu se sont pour l’instant toujours démarquées en sortant des sentiers battus (voir The Path, la dernière en date avec Aaron Paul). La présence au casting de Jeffrey Donovan (le héros de Burn Notice) et de Isabella Rossellini ne gâchent rien.

Ça commence quand ? A partir du 31 août sur Hulu.

Pour les afficionados de la théorie du complot

Braindead, de Michelle et Robert King

De quoi ça parle ? Laurel Healy vient de débuter à Washington au sein de l’administration américaine. Mais elle va vite découvrir que des insectes extraterrestres se nourrissent des cerveaux des membres du congrès ! Laurel va devoir agir pour sauver le pays.

Pourquoi on regarde ? Une dramédie décalée sur CBS ? Pourquoi pas ! Avec son sujet délirant et son ton ironique, Braindead s’annonce comme le pari le plus risqué de cette saison estivale. Pas sûr que le cocktail horreur et politique séduise tout le monde, mais Braindead se démarque au moins par son originalité.

Ça commence quand ? Depuis le 13 juin sur CBS.

 

Et aussi : quelques curiosités dont Weekly vous a déjà parlé

Preacher créée par Seth Rogen et Evan Goldberg

Cette série irrévérencieuse adaptée du comics culte de Garth Ennis suit les aventures d’un prêtre possédé par un esprit démoniaque qui décide de partir en guerre contre le tout-puissant, accusé d’avoir abandonné les hommes. Dans sa quête, il est aidé de son ex, la malicieuse Tulip et du vampire Cassidy. Dominic Cooper s’en donne à cœur joie dans cette série joyeuse et mal élevée.

Ça commence quand ? Preacher est diffusée sur AMC depuis le 22 mai. En France, elle est disponible sur OCS Choc depuis le 30 mai et en US + 24.

Cleverman, créée par Ryan Griffin

Dans cette série d’anticipation australienne, le monde est envahi par les vélus, des mutants super forts qui sont ostracisés et parqués dans des zones sous surveillance. Un jeune homme, d’origine aborigène, héritier des pouvoirs mystiques de son grand père va changer la donne. Même si elle risque de laisser froid les plus cartésiens d’entre vous et que les velus ne sont pas une grande réussite artistiques, Cleverman se distingue par son style décalé et son propos politique.

Ça commence quand ? Cleverman est disponible depuis le 1er juin sur Sundance TV.

Feed the Beast, créée par Clyde Phillips

Le créateur de Dexter, Clyde Phillips, revient avec un show qui mélange grande cuisine, mafia et bromance. Adapté d’un show danois, Feed the Beast raconte les aventures mouvementées de deux copains qui font tout pour ouvrir leur propre restaurant. Sauf que l’un vient de sortir de prison et a encore des dettes auprès de criminels locaux et l’autre est alcoolique et vient de perdre sa femme. Forcément, tout ne va pas bien se passer. Entre un sujet original et un duo d’acteurs principaux plein de charme (David Schwimmer et Jim Sturgess), Feed the Beast a tout pour vous séduire.

Ça commence quand ? Feed the Beast est actuellement diffusée sur AMC.

 
 

Pour rappel, retrouvez aussi notre playlist de l’été 2016 qui fait le point sur les expositions à voir et les livres et la musique à emporter dans vos bagages. Et rendez-vous vendredi pour découvrir notre sélection des films de l’été.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité du cinéma et des séries sur le blog Lost in Universes.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs