Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Les origines du 14 juillet et de la fête nationale

Le 14 juillet, on fête l’anniversaire de la prise de la Bastille. Mais pas que… Connaissez-vous vraiment les origines de notre fête nationale ?

D’abord on se rappelle ses cours d’histoire. Le 14 juillet 1789. La prise de la Bastille. Jusque-là tout va bien. Sauf que notre fête nationale commémore aussi celle de la Fédération de 1790. Et là, ça se gâte… La quoi ?

Après la Révolution, des fédérations se sont créées dans les différentes provinces en réaction à l’affaiblissement du pouvoir central. Mais pas question de voir le pays se morceler. La Commune de Paris décide d’instaurer dès 1790 une Fédération nationale regroupant les représentants des entités régionales et de les réunir le 14 juillet. Ils défileront de la Bastille jusqu’au Champs-de-Mars. L’union nationale est donc maintenue ! Et la cérémonie finie par une grande fête populaire.

Il faudra toutefois attendre près de 100 ans pour le 14 juillet devienne officiellement notre fête nationale. C’est en 1880, sous la IIIe République, que le député Benjamin Raspail propose de l’instaurer. La référence à la prise de la Bastille ne fait pas l’unanimité. Celle à la fête de la Fédération l’emporte. Pour convaincre les conservateurs, Raspail expliquera : "Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l'histoire de France, et peut-être de toute l'histoire. C'est en ce jour qu'a été enfin accomplie l'unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire". Le texte prévoit que cette journée "soit célébrée avec autant d'éclat que le comportent les ressources locales". Le défilé militaire à lieu sur l'hippodrome de Longchamp.

C’est également à cette même période que la Marseillaise est adoptée comme hymne national.

Parmi les grandes évolutions, on notera que la première femme défilera en 1886 et qu’il faudra attendre 1915 pour les militaires marchent sur les Champs-Elysées.

Cette année, le Président de la République a finalement décidé de maintenir le rituel de l'interview télévisée du 14 Juillet. Mais contrairement à son engagement de campagne, François Hollande répondra à Claire Chazal et Laurent Delahousse depuis l'Elysée.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs