Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Les petites histoires du Salon de l'Agriculture

La 51e édition du Salon de l'Agriculture s’ouvre aujourd’hui à la Porte de Versailles, à Paris. Vous avez jusqu’au 2 mars prochain pour aller caresser les vaches. Mais connaissez-vous les origines de ce rendez-vous incontournable ?

Pendant deux semaines, plus de 600.000 visiteurs vont arpenter les allées du Salon de l’Agriculture qui débute aujourd’hui à la Porte de Versailles de Paris. Si aujourd’hui tout le monde connait cette manifestation, peu connaissent ses origines.

La plus grande ferme de France

On estime que le début du Salon de l’agriculture commence en 1870 avec le lancement du premier Concours Général Agricole. Ce dernier est lui-même l’héritier des comices agricoles du XVIIIe siècle qui visaient à récompenser et promouvoir la biodiversité et le terroir français.

C’est au début du XXe siècle que le concours arrive au Parc des Expositions de la Porte de Versailles et devient le Salon de l’Agriculture. Il se tiendra par la suite à la Villette, au Palais de l'Industrie, au Grand Palais, au Champ de Mars ou encore sur l'esplanade des Invalides. Avant de revenir à la Porte de Versailles où il se déroule encore aujourd’hui. Vitrine de l'agriculture française, le salon devient "international" en 1964.

Bella, la mascotte Tarentaise

Chaque année, une vache a le privilège de représenter le Salon de l’Agriculture. L’heureuse élue de cette édition 2014 s’appelle Bella et est âgée de sept ans. De race Tarentaise ou Tarine, cette nouvelle mascotte pèse 600 kg et vient de Lanslebourg, en Haute-Maurienne. Son éleveur, Stéphane Tourt, précise que Bella est un peu "cabotine". Durant les deux semaines qui arrivent, elle sera chouchoutée pour être la plus jolie.

Un salon politique

Depuis plus d'un demi-siècle, le Salon de l'Agriculture reste un passage obligé pour les hommes politiques de tous bords. C’est le général de Gaulle qui a lancé cette tradition et, depuis, un seul président en exercice n’a pas daigner fouler la paille : François Mitterrand. Il ne s'y est rendu qu’une seule fois, lors de la campagne présidentielle de 1981. Et plus jamais en 14 ans de mandat !

Et si on devait décerner des Prix ? L’homme politique du Salon de l'Agriculture est sans conteste Jacques Chirac. Et il ne risque pas d’être détrôné de sitôt. On se rappelle du "casse-toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy. Quant à François Hollande, il a d’ores et déjà prévenu qu’il ne resterait qu’une demi-journée. Le trophée du pire passage revient sans nul doute à Dominique Voynet lorsqu’elle était ministre de l’Ecologie. A moins que ce ne soit celui de Lionel Jospin qui n’a pas échappé à un jeté d’œufs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs