Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Les plans ciné du week-end

Retrouvez chaque semaine, la chronique de Marianne et Laurence consacrée aux sorties ciné. Le film à ne pas rater. Ou au contraire celui à ne pas aller voir… Elles font le tri pour vous.

Une actualité plus que chargée cinématographiquement parlant avec pas moins de 25 sorties cette semaine ! Dans cette programmation hétéroclite, chacun devrait trouver son bonheur. Ainsi les amateurs de films français se réjouiront de la suite des aventures de Xavier dans Casse-tête chinois, le troisième volet de la trilogie vagabonde de Cédric Klapisch, avec Romain Duris et Audrey Tautou. Ou du nouveau Yolande Moreau, Henri, avec Pippo Delbono et Miss Ming, une comédie sensible autour du handicap mental. Et les amateurs de cinéma d’art et d’essai craqueront pour la Jalousie, de Philippe Garrel, avec Louis Garrel et Anna Mouglalis, qui relate une histoire d’amour que le père du réalisateur a vécue.

Pour les amateurs de polar violent, Jérôme Salle a concocté Zulu avec Orlando Bloom et Forest Whitaker. Ceux qui aiment l’épouvante pourront tenter le Carrie, la vengeance de Kimberly Peirce avec Chloë Grace Moretz et Julianne Moore d’après le roman éponyme de Stephen King. La presse n’est pas aussi enthousiaste que les spectateurs, mais il n’est certainement pas facile de traiter le sujet après Brian De Palma. Les amateurs d’aventures enfantines auront un avant-goût des fêtes de fin d’année avec Elsa, la Reine des neiges, la dernière production des studios Walt Disney Compagny. Les fans de films plus militants pourront voir le Démantèlement, de Sébastien Pilote, un film canadien qui narre l’histoire de Gaby éleveur de moutons à l’heure de la crise économique, et Rêves d’or de Diego Quemada-Diez dans lequel Juan, Sara et Samuel traversent le Mexique pour se rendre aux États-Unis. Quant aux fans de Bollywood, ils courront toutes affaires cessantes admirer Ram-Leela, de Sanjay Leela Bhansali, une adaptation indienne du Romeo et Juliette, de Shakespeare, dans le splendide paysage du Gujarat.

Le film de la semaine : Zulu, de Jérôme Salle. Inspiré par le roman éponyme de Caryl Férey, ce film tourne autour de l’idée du pardon dans une Afrique du Sud encore et toujours hantée par l'Apartheid. Deux policiers, un noir (Forest Whitaker) et un blanc (Orlando Bloom qui trouve là un rôle à contre-pied de son interprétation d’elfe dans le Hobbit), pourchassent l’assassin barbare d'une adolescente, des Townships de Capetown aux somptueuses villas du bord de mer. L’enquête va obliger ces deux hommes à se confronter à leurs démons intérieurs. A voir surtout pour le contexte sud-africain.

L’info en plus : Les fans de Mel Gibson vont être au désespoir. L’acteur n’aura pas droit à son caméo dans Mad Max : Fury Road, quatrième volet de la déjantée saga post-apocalyptique, C'est quasi officiel puisque c’est George Miller, le réalisateur himself, qui en a donné confirmation au journal australien le Sydney Morning Herald. Il faudra donc se contenter de Tom Hardy, Charlize Théron et Nicholas Hoult. Ce qui ne devrait franchement pas être difficile… Mais il va falloir encore freiner ses ardeurs des quatre fers car le film ne sortira en salles qu’en mai 2015 aux formats 2D et 3D. Alors qu’on l’attend déjà depuis longtemps puisque le tournage a débuté pendant l'été 2012. Selon The Sydney Morning Herald, ce report est dû au refus des studios Warner Bros de se trouver en concurrence avec la Coupe du Monde de football 2014.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité cinéma et séries sur Lost in Universes.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs