Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les points les plus difficiles de la COP21 toujours pas réglés

LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Laurent Fabius a remis mercredi aux 195 pays participant à la conférence de Paris sur le climat un projet d'accord en progrès par rapport aux précédentes versions mais qui ne règle toujours pas les trois principaux points au coeur de la négociation.

Le ministre français des Affaires étrangères et président de la COP21, qui a déclaré mardi vouloir un texte définitif "dans des délais compatibles avec son adoption formelle" vendredi à 18h00 (17h00 GMT), s'en tient à ce calendrier.

"Il faut vous préparer à travailler cette nuit et demain", a-t-il prévenu lors d'une brève réunion plénière du "comité de Paris", une instance de concertation ouverte aux 196 délégations, dont la prochaine réunion est prévue à 20h00.

La présidence de la COP et les neuf binômes de ministres de pays développés et en développement chargés de trouver des compromis, les "facilitateurs", avaient déjà travaillé toute la nuit de mardi à mercredi pour aboutir à ce projet de texte.

Laurent Fabius a précisé que restaient notamment à trancher les points relatifs à la différenciation (la modulation des efforts demandé aux pays selon leur niveau de développement), aux questions financières et au "niveau d'ambition" de l'accord.

Ces trois volets sont depuis le début des négociations les plus difficiles à résoudre, tant ils se heurtent à une multitude d'intérêts contradictoires.

En matière d'ambition, la nouvelle mouture, bien que nettement plus ramassée que les précédentes (seulement 14 pages pour le projet d'accord proprement dit) réintroduit même trois options concernant l'objectif de réchauffement climatique.

La première stipule que les futurs signataires s'engagent à contenir ce réchauffement "sous 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels" à la fin du siècle.

Dans la deuxième, il s'agit de maintenir la hausse de température "bien en dessous de 2°C" en reconnaissant les risques encourus par certaines régions du monde au-dessus de 1,5°C et en préconisant des efforts supplémentaires.

La troisième reprend l'objectif de 1,5°C demandé par les pays les plus vulnérables aux dérèglements climatiques.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs