Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Les secrets de la mer : sa couleur turquoise, son pouvoir de flottaison et le bruit des coquillages

L'été, les vacances, le soleil, et… la mer ! On fait la planche. On ferme les yeux, et on oublie tout. Mais pourquoi flotte-t-on mieux dans l’eau salée ? Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages ? Et pourquoi la mer est-elle bleu turquoise ?

Vous passez l’été au bord de l’eau ? Savez-vous d’où vient la couleur de la mer ? Et pourquoi on l’entend dans les coquillages ? Vous avez remarqué que vous y flottez mieux que dans une piscine ? Voici quelques explications à lire confortablement installé sur un transat… au bord de l’eau, évidemment !

On flotte mieux dans la mer

Vacances d’été obligent, bon nombre de Français se prélassent sur les plages. Le soleil et… la mer ! L’occasion de constater qu’on y flotte bien mieux que dans la piscine de mamie. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que l’eau de mer est salée. Et que l’eau salée est plus lourde, plus dense. Il faut alors encore se rappeler la fameuse poussée d'Archimède. Ça vous revient ? "Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume du fluide déplacé". Ah… Nous voilà bien avancés. Pour faire plus simple, le "corps plongé dans un fluide", c’est vous dans la mer et cette dernière étant plus dense que l’eau de la piscine, elle vous "pousse verticalement", autrement dit elle vous permet de mieux flotter et vous restez ainsi plus facilement à la surface.
Pour finir, et si l’on suit le raisonnement jusqu’au bout : plus la teneur en sel de l’eau est élevée, plus elle est dense. Et mieux on flotte ! Dans la mer Morte, il y a environ huit fois plus de sel que dans une autre mer… Il est plus simple d’y flotter que d’y nager !

On entend la mer dans les coquillages

En plaçant un coquillage contre son oreille, on peut entendre le bruit des vagues… Mais est-ce vraiment la mer qui y a été capturée ? Malheureusement non, ce n’est pas le doux murmure des vagues que l’on perçoit. Il s’agit tout simplement du bruit de sa propre circulation sanguine. Le coquillage agit comme une caisse de résonance en amplifiant le bruit du sang qui circule dans les vaisseaux de l’oreille. C’est ensuite l'association d'idées qui fait le reste. Le bourdonnement entendu rappelle le va-et-vient de la mer. Comme si le coquillage l’avait emprisonnée pour nous permettre de voyager plus longtemps.
Cet été, gardez l’explication scientifique pour vous, et continuez de faire rêver les plus jeunes en leur contant la version de l’histoire la plus féérique.

La mer est bleu turquoise

Certains ont longtemps pensé que la couleur de la mer était le reflet du ciel, mais il suffit de prendre un peu d'eau dans sa main pour se rendre compte qu'elle est en réalité transparente. L'explication ne vient pas du ciel, mais un peu quand même. Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs. Ils sont un spectre visible de couleurs. Et après contact, au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Le jaune d'abord, puis le rouge, le vert. Il reste en dernier, vous l'aurez compris...le bleu, qui se retrouve enfin dispersé par les particules et molécules présentes dans l'eau et devient ainsi visible aux yeux extérieurs.
La teinte que l'on observe dépend de la profondeur de l'étendue d'eau concernée. En bord de mer par exemple, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, rapidement stoppée par le fond. Voilà pourquoi il y a tant de transparence parfois, et pourquoi le bleu devient de plus en plus sombre quand on plonge dans les abysses.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs