Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les socialistes espagnols excluent une coalition avec le PP

MADRID (Reuters) - Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol (PSOE) a exclu jeudi la formation d'une coalition droite-gauche avec le Parti populaire (PP) du président du gouvernement sortant, Mariano Rajoy.

Pedro Sanchez s'est exprimé au cours d'une visite au Portugal, où il a été reçu par le Premier ministre Antonio Costa qui, dans la même situation que lui, a supplanté la droite en formant un gouvernement d'union de la gauche après les élections d'octobre.

Arrivé en tête des législatives espagnoles du 20 décembre, le PP de Mariano Rajoy a toutefois perdu sa majorité. Avec 123 sièges, il est loin des 176 nécessaires pour gouverner seul et compte sur le PSOE pour former une "grande coalition" à l'allemande.

"Nous disons 'non' à une grande coalition entre PP et socialistes et 'oui' à un gouvernement des forces progressistes qui veulent changer l'Espagne et réparer les dégâts faits par la droite ces quatre dernières années", a déclaré Pedro Sanchez, lors d'une conférence de presse à Lisbonne.

"Il est clair que, lorsque les forces du changement s'unissent, le peuple engrange les bénéfices et le gouvernement portugais en est la meilleure preuve", a-t-il ajouté.

En s'associant à Podemos, mouvement de la gauche radicale qui fait figure d'arbitre avec 69 sièges, et à des petits partis régionaux, le PSOE pourrait former une majorité. Son secrétaire général s'oppose toutefois à une alliance avec un parti favorable à la tenue d'un référendum d'autodétermination en Catalogne. Or, Podemos milite en ce sens.

(Angus Berwick, Angus McSwan et Blanca Rodriguez; Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs