Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Les taxis hongrois manifestent pour demander la fermeture d'Uber

BUDAPEST (Reuters) - Les chauffeurs de taxi hongrois ont manifesté lundi à Budapest pour demander l'interdiction du service de voiture de tourisme à la demande Uber, à la popularité croissante, alors qu'eux-mêmes sont confrontés à une nouvelle réglementation qui les défavorise par rapport aux VTC.

Les manifestants, qui ont réussi à bloquer l'essentiel du trafic dans le centre de la capitale, ont dit qu'ils resteraient sur place jusqu'à ce que l'application Uber ne soit plus téléchargeable sur les smartphones en Hongrie.

En fin d'après-midi, la manifestation semblait s'étioler, certains chauffeurs de taxi quittant les lieux tandis que ceux qui restaient semblaient divisés sur l'attitude à adopter face aux policiers qui demandaient la levée du blocus, selon les photographes de Reuters présents sur les lieux.

Dans un communiqué publié sur Facebook, les organisateurs de la manifestation réclament l'interdiction d'Uber en Hongrie et des sanctions à l'encontre des chauffeurs du réseau qu'ils estiment être en infraction avec la législation sur les taxis.

Le gouvernement mettra la question à l'ordre du jour du conseil des ministre mercredi et étudiera toutes les propositions, a déclaré le directeur de cabinet du Premier ministre Viktor Orban à l'agence de presse MTI.

Uber revendique 1.200 conducteurs inscrits et 80.000 utilisateurs à Budapest depuis son lancement en 2014 dans la capitale, selon les déclarations faites la semaine dernière par la société et rapportées par l'agence MTI.

(Marton Dunai; Danielle Rouquié pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs