Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Ligue 1 : c’est le résumé de la 8e journée

C’était la 8e journée de ligue 1. Et la tendance est claire : le nombre de postulants au podium n’a jamais été aussi important que cette saison. Résumé.

Après huit journées d’invincibilité depuis la reprise du championnat (un record dans l’histoire du club), le Paris-Saint-Germain a encore creusé l’écart. Derrière, Saint-Étienne, Lyon, Marseille, Montpellier et Lille jouent des coudes pour se hisser au plus haut du classement. Retour sur le détail de cette huitième journée.

PSG – OGC Nice

Nouvelle tactique du maître à jouer Tomas Tuchel pour cette fois, en 3-5-2, avec Neymar confirmé au poste de meneur de jeu. Tactique payante, puisque le PSG a trouvé le chemin des filets trois fois (deux buts de Neymar, un but de Christopher Nkunku), avec un très grand volume de jeu, un pressing très haut et un excellent jeu de passes. Si les Parisiens semblent intouchables en championnat, on attend une confirmation en Ligue des Champions, tant leur dernière prestation face à Liverpool a été décevante.

Lille OSC – OM

Lille continue sur son excellente lancée. Le club nordiste qui se trouvait au bord de la relégation il y a quelques mois se retrouve aujourd’hui sur la deuxième marche du podium. Le trio ailes/milieu offensif Ikoné/Bamba/Pépé a littéralement fait cauchemarder la défense marseillaise, beaucoup trop fébrile ce soir. Une mention honorable est cependant à porter au jeune défenseur marseillais Kamara, qui s’est occupé seul de sauver les meubles en défense aux côtés d’un Luis Gustavo dans un mauvais soir.

Montpellier – Nîmes

Derby chaotique entre les deux entités, toutes deux placées d’un côté du Vidourle. Pour la petite histoire, les Ultras nîmois étaient parvenus à voler une bâche aux Pailladins la saison passée, entraînant (selon les codes Ultra) la mise en sommeil du groupe « Butte Paillade ». Les supporters nîmois ont profité de cette rencontre pour exhiber ladite bâche durant la rencontre, provoquant une colère monstre chez leurs voisins. C’est donc un cordon de CRS qui dût intervenir afin de calmer les Montpelliérains, qui ont cherché à en découdre au sein même du stade. La rencontre a été interrompue pendant 20 minutes, pour une victoire 3-0 côté Pailladins. Montpellier poursuit son très bon début de saison, emmené par un Florent Mollet tout bonnement stratosphérique. 25 ans que les deux clubs ne s’étaient pas affrontés dans le top niveau du championnat, on regrette les incidents qui nous auront gâché ce beau spectacle.

ASSE – AS Monaco

Qui c’est les plus forts ? Évidemment c’est les verts ……  Recrutement intelligent = Prestations de qualité ! Arracher Khazri au Stade rennais était culotté, le résultat s’avère payant ; un doublé pour l’attaquant face aux Monégasques. C’est décidément la crise à Monaco. Où se trouve le champion de France d’il y a deux ans ? Stratégie peu cohérente (Sidibé placé ailier droit), effectif en manque d’inspiration et occasions face au but gâchées, Monaco est au bas du classement, à la 18e place. On peut également saluer la prestation de Stéphane Ruffier, auteur de très bonnes parades pour les verts.

OL – FC Nantes

In-com-pré-hen-sible. Pourquoi ce manque de régularité côté lyonnais ? L’équipe qui affiche de grands projets au niveau européen se doit d’afficher plus de sérieux pendant les matchs de championnat. N’oublions pas qu’ils sont capables de battre Manchester City (2-1), une des meilleures équipes au monde. Le nul concédé face aux Nantais est donc inacceptable. Pour cause ? Manque d’efficacité total face au but. Certes, on peut saluer la prestation XXL de Tatarusanu, cependant les Lyonnais ont trouvé la faille dans des moments bien plus compliqués, et face à des effectifs bien plus fournis. De plus, ils encaissent un but sur une frappe de Boschilia, absent de tout marquage. Lyon quitte donc le podium et se retrouve 5e, derrière le grand rival Saint-Étienne.

Rennes – Toulouse

Un stade rennais dominateur, un stade rennais en supériorité numérique pendant une mi-temps entière, un stade rennais avec un effectif plus fourni, un stade rennais finalement décevant … Match avec bien trop peu d’occasions des deux côtés (une seule en première période) dans lequel la seule prestation qu’on retiendra vraiment est celle du gardien toulousain. Parade sur parade, il a sauvé les siens, et peut également remercier le manque d’efficacité des Bretons face au but.

Strasbourg – Dijon

Strasbourg confirme sa bonne forme actuelle en rendant une excellente copie face aux Dijonnais avec ces trois buts marqués. En revanche, l’attaque dijonnaise doit se ressaisir, tant on a senti un Tavares en manque d’inspiration, lui qui est capable de faire la différence lors de situations fermées.

Angers – Guingamp

Un petit but à se mettre sous la dent dans cette rencontre fermée, mais qui dévoile la première victoire des Guingampais cette saison. Là aussi, des échauffourées entre les supporters (le bus des Ultras de l’EAG a notamment été caillassé) ont conduit un supporter à l’hôpital.

Caen – Amiens

Deux équipes dans la course au maintien qui débutaient cette rencontre avec le même nombre de points. C’est finalement la VAR qui permettra aux Normands de marquer le seul but de la partie sur penalty.

Bordeaux – Stade de Reims

Match nul amplement mérité chez les uns comme chez les autres. Match très fermé et pauvre techniquement, ce point pris n’arrange ni les Bordelais dans leur course à l’Europe, ni les Rémois qui souhaitent se maintenir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs