Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Lila, enlevée par son père parti faire le djihad en Syrie, et maintenant ?

Sans nouvelle de sa petite Lila âgée de 3 ans et demi, Magali Laurent a lancé un appel à l’aide, hier. Elle est persuadée que son ex-mari a enlevé sa fille et qu’il est parti faire le djihad en Syrie avec elle. Son cri suffira-t-il à lui ramener son enfant ?

L’info. Magali Laurent a lancé, hier, un cri, un appel à l’aide. Elle est sans nouvelle de sa fille Lila âgée de 3 ans et demi depuis deux semaines et elle craint que le père de l’enfant ne soit parti faire le djihad en Syrie en emmenant la fillette avec lui.

Ce que l’on sait. Lila est partie en vacances avec son père, Anis Riahi, un Franco-Tunisien de 36 ans. Ils étaient censés s’envoler pour la Turquie et être de retour au domicile de la mère le 27 octobre. Sauf que ce jour-là, Magali Laurent n’a pas récupéré sa fille. A la place, elle a reçu un coup de téléphone de sa belle-sœur lui annonçant que son ex-mari et sa fille "étaient en Turquie et qu'ils ne reviendraient pas". D’après le Figaro, qui a contacté l’avocat de Magali Laurent, les enquêteurs ont localisé un appel du père "à quarante kilomètres de la frontière syrienne".

Le message. Ce vendredi, Magali Laurent a reçu un message via Skype de son ex-mari : "Lila va bien, elle en bonne santé. Je jure par Allah je n'ai pas fait ça pour me venger de toi bien que le résultat soit le même (...) Qu'Allah te donne patience pour cette immense épreuve".

Qui est Anis Riahi ? Lors d'une conférence de presse donnée, hier, à Lille, depuis le cabinet de son avocat, Magali Laurent a expliqué que son ex-mari avait perdu son emploi au début de l’année 2014. C’est à la suite de ce licenciement pour faute grave qu’Anis Riahi se serait radicalisé. "Il avait la barbe, mettait la djellaba, ne travaillait pas et passait ses journées à la mosquée. Il avait fait le pèlerinage à La Mecque", a raconté Magali Laurent. Le couple a divorcé fin 2014. D’après Magali Laurent, son ancien compagnon aurait également tenus des "propos extrêmes, cautionnant l'attentat contre Charlie Hebdo". Pour autant, jusque-là, elle assure que la garde de l'enfant se passait bien qu’il "était un bon papa". Mieux, depuis cet été, "il avait rasé sa barbe et s'était remis au sport", d’après la jeune femme.

L’appel. Par la voix de son avocat, Magali Laurent "en appelle à toutes les autorités de l'État, le Quai d'Orsay, les Affaires étrangères". Elle espère que le président de la République, ou son premier ministre, contactera son homologue en Turquie. En pleurs, la maman a supplié. "Elle est en danger imminent, en danger grave ! Il n'a peut-être pas encore traversé la frontière. S'il vous plaît, aidez-moi ! Ne laissez pas ma petite fille dans cet enfer. Je remuerai ciel et terre pour la retrouver mais j'ai besoin d'aide". Un appel qu’elle devrait réitérer ce matin sur les ondes d’RMC à 7h10 dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin.

Vu de Twitter. Les internautes se mobilisent depuis l’appel de Magali Laurent et ils sont de plus en plus nombreux à relayer l’information.

La maman peut également compter sur des messages de soutien.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";