Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Liverpool/Real Madrid : que nous réserve la finale de la Ligue des champions ?

La finale de la Ligue des champions, qui se tiendra le 26 mai à Kiev, opposera le Real Madrid à Liverpool. Même si les Anglais ont perdu hier soir 4-2 sur la pelouse de l’AS Roma en demi-finale retour… Une finale qui s’annonce explosive.

Si personne ne l’attendait réellement à ce stade de la compétition, l’équipe de Liverpool, emmenée par un trio d’attaque défrayant la chronique, a réussi à se débarrasser de tous ses adversaires, allant même jusqu’à infliger une sacrée correction au champion d’Angleterre en quarts de finale, Manchester City.

Si beaucoup avaient parié que le récent transfert de Coutinho vers le Barça mettrait un gros coup de frein dans le secteur offensif anglais, il n’en est rien. Le coaching payant de Jurgen Klopp et la fougue du trio Mané/Firmino/Salah intenable sont tous deux parvenus à hisser les Reds au sommet.

C’est d’ailleurs Mohamed Salah, auteur de 43 buts cette saison (rien que ça), qui vient d’être élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs.

En face, le Real…

Sous l’ère Zidane (qui dispute sa troisième saison en tant que manager du club), le Real a remporté cette compétition deux fois, et va disputer sa troisième finale. Du jamais vu pour un entraîneur en si peu de temps. Nourrie d’un effectif titanesque et d’une expérience des grandes compétitions hors du commun, pas facile de faire trembler la Casa Blanca. D’autant plus que leur échec en coupe du Roi, et leur actuelle troisième place au classement de la Liga pousse le club à donner le maximum pour décrocher leur (non pas des moindres) seul trophée de la saison.

De l’ultra offensif

À quoi pouvons-nous nous attendre lors de cette finale ? D’un côté, l’expérience des grandes compétitions. Avec un secteur offensif aussi bien fourni sur le terrain que sur le banc. Zidane peut aussi bien jouer en 4-4-2 (avec Benzema et Ronaldo devant), qu’en 4-3-3 en ajoutant par exemple Isco ou Asencio. Les choix sont multiples et c’est ce qui fait la force de cette équipe. On sait qu’elle va taper fort, mais jamais comment. De plus, elle a la chance de détenir un secteur défensif exceptionnel. La paire Ramos/Varane en défense centrale est un véritable roc. Carvajal et Marcelo, sur les côtés, sont capables à la fois de défendre et de déborder, jusqu’à parfois devenir des ailiers offensifs, un cauchemar pour les défenses adverses, souvent débordées.

De l’autre, la fougue. Les bookmakers n’auraient pas parié un penny sur ce trio d’attaque, et pourtant… La complémentarité dont ces trois-là font preuve est bluffante. L’un aspire, l’autre passe, et le dernier marque. À tour de rôle ! Le danger peut venir de tous les côtés, et la lecture de jeu dont chacun fait preuve permet à ce trio de déjouer les meilleurs plans défensifs. Car s’il est aisé tactiquement de museler un joueur, il est bien plus difficile d’en museler trois. Le secteur défensif, relativement fragile à ce stade de la compétition sera en revanche à travailler, car face à un Cristiano Ronaldo en forme, la moindre erreur se paye cash.

Quoi qu’il en soit, ça nous promet du beau spectacle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs