Retrouvez Weekly sur Facebook

Wanted

Loft Story : déjà 15 ans !

Adapté de Big Brother, l'émission qui a fait naître le phénomène de télé-réalité en France fête cette semaine ses 15 ans.

Le 26 avril 2001 a assurément marqué un tournant dans le monde de la télévision en France. Un œil bleu perçant sur un bout de visage jaune, un générique entêtant et un animateur alors peu connu nommé Benjamin Castaldi : Loft Story débarquait sur nos écrans. Malgré les années, on se souvient encore des noms de la plupart des candidats : Loana, Jean-Edouard, Steevy, Laure, Delphine, Kenza, Christophe, Julie, Aziz, Philippe... Rapidement, exposés 24h/24, les jeunes lofteurs qui s'étaient lancés dans l'aventure comme dans un jeu ont été surmédiatisés, élevés au rang de vedettes à une vitesse incroyable. Les gagnants de la première saison ont même eu droit à leur descente des Champs Elysées ! "Loft Story a changé ma vie", a confié au micro d'Europe 1 cette semaine Loana, qui a connu des moments difficiles ces dernières années. "Ce n’est pas à cause de la télé-réalité, j’ai juste rencontré de mauvaises personnes et cela aurait pu m’arriver sans que je sois célèbre", a-t-elle assuré.

Des millions de téléspectateurs et un flot de critiques

En deux mois de diffusion sur M6, le programme a battu des records d'audience mais a aussi suscité une vague d'indignation et de critiques, flinguant l'arrivée d'une télé-poubelle. Les accusations de voyeurisme étaient nombreuses aussi, tant regarder le quotidien d'anonymes enfermés, entre ébats aquatiques, repas, animations et soirées proposées par la production pouvait paraître inutile et malsain.

Mais qui n'a pas regardé un seul moment du Loft il y a quinze ans ? Avec cette émission, le paysage audiovisuel s'en est retrouvé définitivement changé et le concept a été décliné sous toutes ses formes, avec plus ou moins de bonheur. Secret Story, Les Anges, le Bachelor, Star Academy, Popstars, l'Ile de la Tentation... Et tout est devenu banal. Personne n'aurait aujourd'hui l'idée de déverser des ordures devant les chaînes de télévision comme à l'époque.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs