Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Loi renseignement : qui sera surveillé demain et pourquoi ?

"IMSI Catcher", fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions terroristes, conservation des données, "boîtes noires", nouvelle autorité de contrôle… Que nous réserve la loi renseignement adoptée hier à l'Assemblée nationale ?

Très critiquée, la loi renseignement a été votée, hier, en première lecture à l'Assemblée nationale. Son but ? Moderniser et renforcer les moyens des services de renseignement. Une décision prise au lendemain de l’attaque de Charlie Hebdo. Mais à quel prix ? Ses détracteurs y voient un projet "dangereux" et "liberticide".

La loi renseignement doit, avant tout, légaliser certaines pratiques qui avaient cours, jusque-là, dans l’ombre. Jean Jacques Urvoas, l’auteur du texte, justifiait d’ailleurs il y a peu son idée on déclarant : "Notre pays est la dernière démocratie occidentale à ne pas être dotée d'un cadre légal régissant les pratiques des services de renseignement".

Sauf que la loi renseignement ne s’attaque pas uniquement au terrorisme. Elle concerne les domaines de "l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et de la défense nationale", mais également des "intérêts majeurs de la politique étrangère", de la "prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions" et de "la criminalité et de la délinquance organisées". Des termes flous qui ouvrent la porte à "une surveillance de masse des Français", selon certains.

Et vous ? Avez-vous suivi les débats ? Savez-vous ce que la loi renseignement changera dans votre vie ? Pourriez-vous être surveillé ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs