Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Macédoine : pourquoi un pays décide de changer de nom ?

La Macédoine s’appellera bientôt la République de Macédoine du Nord. Mais pourquoi un tel changement ? Et combien de pays ont-ils déjà changé de nom ?

Un pays qui change de nom, ça n’arrive pas tous les jours. Cette semaine, la Macédoine s’est prononcée par référendum pour rebaptiser le sien. Et elle n’est pas la première. Si on vous dit Haute-Volta, Dahomey, ou encore Nyassaland… Ça vous parle ? Normal. Ces pays ont changé de nom. Ils s’appellent désormais Burkina Faso, Bénin et Malawi.

Pourquoi changer le nom d’un pays ?

La Macédoine va bientôt changer de nom. Ses habitants ont dit "oui". Cela va permettre de mettre fin à contentieux vieux de vingt-sept ans avec la Grèce qui voyait dans le nom de ce petit État des Balkans une confusion avec sa région homonyme. La Macédoine était d’ailleurs enregistrée à l’ONU comme "ancienne République yougoslave de Macédoine".

Les changements d’appellation sont majoritairement d’ordre politique. Ils sont fréquemment liés aux déclarations d’indépendance ou aux renversements de régime. Le pays concerné veut avant tout tourner la page d’une période de colonisation ou de répression. Les motivations d’une rebaptisation sont parfois plus simples, et moins "historiques".

Quels pays l’ont fait ?

Au printemps dernier, à l'occasion des 50 ans de son indépendance, le Swaziland a officialisé son changement de nom en reprenant celui qu’il portait à l'origine : "eSwatini" qui signifie "le pays des Swazis". Le roi Mswati III en avait assez que les gens confondent le Swaziland avec la Switzerland (la Suisse en anglais).

En 1997, le Zaïre a disparu au profit de la République démocratique du Congo. Ce pays n’en était pas à son premier changement. Il s’était auparavant appelé le Congo belge (pendant la colonisation de 1908 à 1960), puis le Congo-Léopoldville (lors de son indépendance) et enfin le Zaïre (sous la présidence du dictateur Mobutu Sese Seko de 1971 à 1997).

En 1989, la junte militaire au pouvoir en Birmanie a décidé de renommer le pays en République de l'Union du Myanmar afin de tirer un trait sur son passé colonial. Un changement qui n’a pas fait l'unanimité et a mis longtemps à s’imposer. En français, le nom "Birmanie" reste d’ailleurs d'usage courant.

En 1984, la Haute-Volta (une colonie française, devenue indépendante en 1960) est devenue le Burkina Faso qui signifie "Pays des hommes intègres".

En 1980, la Rhodésie du Sud s’est transformée en Zimbabwe. La Rhodésie du Nord était devenue la Zambie des années plus tôt. En 1975, le Dahomey a été renommé le Bénin. En 1972, Ceylan a été rebaptisé le Sri Lanka (même si l’appellation "Ceylan" est conservée pour le thé). Le Belize s’appelait autrefois le Honduras britannique. L’Indonésie, les Indes orientales néerlandaises. Le Bangladesh, le Pakistan Oriental. Le Suriname, la Guyane hollandaise. Le Botswana, le Bechuanaland. Le Malawi, le Nyassaland. Et le Vanuatu, les Nouvelles-Hébrides.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs