Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Macron élu : et maintenant ?

S'il n'a pas obtenu un score aussi écrasant que Jacques Chirac en 2002, Emmanuel Macron a remporté ce dimanche 7 mai  la présidentielle face à l'extrême droite. Mais comme il l'a si bien dit, sa "tâche est immense".

Ce matin, au terme d'une longue et singulière campagne, c'est Emmanuel Macron qui se trouve aux côtés de François Hollande pour les commémorations du 8 mai. Au lendemain de sa large victoire face à Marine Le Pen, l'ancien ministre de l'Economie change définitivement de costume.

Aujourd'hui, Emmanuel Macron n'est plus le président de son mouvement En Marche, créé à l'époque sous l'œil goguenard de beaucoup qui lui prédisaient un échec cuisant. Désormais président de la République, choisi avec plus de 65% des suffrages, la légitimité est cependant loin de lui être acquise.

Dès l'annonce de sa victoire, des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes. Et ce ne seront certainement pas les dernières. Les rancœurs sont tenaces, après le vote utile revient celui du chacun son camp et les attentes sont plus que jamais fortes dans un pays aussi divisé qu'angoissé. Emploi, pouvoir d'achat, sécurité après plus de deux ans de menace terroriste incessante, confiance envers les élus...la liste est longue !

Tout est désormais à faire. Et à entendre Emmanuel Macron sur l'esplanade du Louvre lancer "notre tâche est immense", il semble l'avoir compris.

Mais en plus de devoir rapidement former un gouvernement, un obstacle de taille se profile dans un peu plus d'un mois pour le nouveau pensionnaire de l'Elysée : obtenir la majorité aux prochaines législatives. Et ça, ses adversaires l'ont aussi très bien compris. Oui, tout est à faire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs