Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Mais qui est Monsanto ?

José Bové et ses amis faucheurs ont procédé à l'arrachage des plants d’un champ de maïs génétiquement modifié, le fameux MON 810 de la firme américaine Monsanto. Mais Monsanto, c’est quoi ? C’est qui ?

Des militants de Greenpeace et des membres de la Confédération paysanne ont détruit, hier, un champ situé non loin de Toulouse, dans la commune de Saubens, en Haute-Garonne. Parmi eux, un certain José Bové… Les faucheurs avaient identifié une parcelle de maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto, le fameux MON 810, récemment interdit en France. Ils ont procédé à l'arrachage des plants et les ont remplacés par des graines de maïs bio.

Pour rappel, le maïs MON810 de Monsanto est résistant aux insectes. Cet OGM a été interdit en France en mars dernier "au nom du principe de précaution". Mais le Conseil d'État pourrait en décider autrement ce lundi. En effet, il a été saisi en référé par l'Union française des semenciers et l'association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui conteste l’interdiction. Et elle pourrait obtenir gain de cause. L’interdiction a, en réalité, déjà été prise deux fois en France, en 2008 et en 2012, mais le Conseil d'État a, par deux fois, annulé les arrêtés.

Monsanto. Monsanto… Quoi ? Qui ? On en parle comme d’une personne, d’une superpuissance maléfique. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce nom ?

Monsanto est une firme américaine. Elle a vu le jour en 1901, dans le Missouri. Son siège social est situé dans une petite ville du nom de Crève Cœur (ça ne s’invente pas !), à 30 minutes de Saint-Louis. D’abord spécialisée dans l’industrie chimique, elle est peu à peu devenue le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des OGM. Quant à savoir d’où vient le nom de l’entreprise, il ne faut pas chercher bien loin : son fondateur, John Francis Queeny, a voulu rendre hommage à son épouse, Olga Mendez Monsanto.

Monsanto a commencé par produire de l’aspirine, de la saccharine (substitut de sucre), puis des détergents industriels, du phosphore, des BPC (biphényles polychlorés), des engrais à base de dérivés pétrochimiques, des pesticides chimiques, l’Agent Orange (utilisé comme arme chimique dans la guerre du Vietnam), l’aspartame ou encore le fameux Roundup.

En plus d’un siècle Monsanto a dépensé des milliards de dollars en frais d’avocats pour faire rejeter les réglementations contraire à ses intérêts et a payé des millions en dédommagements et en amendes.

Aujourd’hui, Monsanto réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires grâce aux OGM, aux organismes génétiquement modifiés.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs