Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Mais qui est Oscar ?

La 85e cérémonie des Oscars, c'est demain. Point de pronostics en vue, mais une anecdote concernant la plus prestigieuse des récompenses cinématographiques. La petite histoire de la fameuse statuette.

Il se tient, droit et fier sur une bobine de film, une épée entre les mains. Il fait rêver les plus grands noms du cinéma. A sa naissance, il répond simplement au nom d’Academy Award of Merit. Aujourd’hui, il s’agit de la plus haute distinction du 7e art : l’Oscar. Mais qui l’a affublé d’un tel sobriquet ? Voilà l’histoire de la petite statuette qui voulait jouer dans la cour des grands.

A l’origine, un homme : Louis Mayer, patron de la MGM. C’est en 1927, qu’il décide de créer l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). L'Académie des arts et des sciences du cinéma. La toute première cérémonie est expédiée en quelques minutes. Le trophée est alors surnommé l'Homme d'acier ou la Statue du mérite. Il a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. Il a été sculpté par George Stanley. Il faudra attendre 1939 pour que l'Académie utilise officiellement le terme d’Oscar.

Difficile de savoir vraiment d’où vient Oscar. Plusieurs théories s’affrontent. Ils sont trois à revendiquer la paternité de son nom. Alors qui de Margaret Herrick, de Bette Davis ou de Sidney Skolsky aura votre préférence ?

Première version. Margaret Herrick, bibliothécaire de l'Académie, trouvait que la statuette ressemblait à son oncle. Et comment s’appelait ce dernier à votre avis ? Oscar !

Deuxième version. Un chroniqueur de Hollywood, Sidney Sklosky, fait une plaisanterie au sujet de Katherine Hepburn. Nous sommes en 1934. "Auriez-vous un cigare, Oscar ?", un prénom utilisé à l’époque dans les vaudevilles pour se moquer. L’actrice venait tout juste d’être oscarisée pour Morning Glory.

Troisième version. La mythique Bette Davis, récompensée en 1935 par le prix de la meilleure actrice, a comparé la statuette à son mari de l’époque. Une ressemblance de postérieur… Et qui était-ce ? Harmon Oscar Nelson Jr.

Côté fabrication, la statuette cache encore quelques secrets. A l’origine, elle était en bronze plaqué d’or. Mais pendant la seconde Guerre Mondiale, les oscars ont perdu leur habit d’apparat pour s’habiller de plâtre peint. Rassurez-vous, l’Académie les a, par la suite, remplacés. Aujourd’hui, il faut encore une dizaine d’heure de travail pour réaliser chaque exemplaire qui sont recouvert d’une fine couche d’or 24 carats. Un véritable petit bijou à 850 dollars.

Le saviez-vous ? Chaque oscarisé doit signer "the winner's agreement", un contrat par lequel il s'engage à ne pas revendre son prix sans l'avoir, au préalable, proposé pour un dollar symbolique à l'Académie.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs