Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Mali : mort de Gilberto Rodriguez Leal, l’otage "oublié"

Gilberto Rodrigues Leal, enlevé en novembre 2012 au Mali, est mort. Sa famille a exprimé sa colère pour l’otage français "oublié".

Il restait deux otages français retenus dans le monde. Mais mardi, une triste nouvelle est tombée : le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest) a annoncé la mort de l’un d’entre eux. Gilberto Rodrigues Leal serait donc décédé au Mali. Pourquoi ? "Parce que la France est notre ennemie", a déclaré le groupe djihadiste. Le quai d’Orsay de son côté n’a pas pu confirmer cette disparition car "aucune preuve matérielle" ne lui a été fournie. Toutefois, il précise que "M. Rodrigues Leal est probablement décédé".

La famille de Gilberto Rodriguez Leal a exprimé sa colère contre les autorités françaises et les médias. Son frère a déclaré : "on est un peu en colère", estimant que si son frère avait plus de "valeur" qu’un simple retraité, "peut-être ça ce serait passé autrement". Il a encore ajouté que "pendant huit mois on a parlé que des journalistes en Syrie, on a oublié qu'il y avait deux otages au Mali".

Gilberto Rodrigues Leal avait été enlevé en novembre 2012 alors qu’il venait d’entrer au Mali. Il circulait en camping-car et venait de Mauritanie.

Il ne reste désormais plus qu’un seul otage français retenu dans le monde : Serge Lazarevic, également détenu au Mali. Il a été enlevé en novembre 2011 en compagnie de Philippe Verdon, qui lui a été retrouvé mort d'une balle dans la tête en juillet 2013. Hier, la fille de Serge Lazarevic s’est exprimée sur RTL pour faire part de ses sentiments : "tout se bouscule. Je vis les décès, les libérations des uns et des autres. C'est toujours compliqué. La libération, je suis contente pour eux mais ça rend jaloux. La mort de Gilbert, c'est difficile".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs