Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

"March For Our Lives" : des voix qui portent et qui comptent

Aux États-Unis, plus d’un million de personnes sont descendues dans les rues de plusieurs villes pour manifester contre les armes à feux.

Depuis vendredi soir, un visage impose le respect, tout en nous rappelant l’horreur et les atrocités qui nous menacent au quotidien. Qui ne s’inclinerait pas à l’évocation d’Arnaud Beltrame et du sacrifice de ce gendarme à jamais un héros ?

Outre-Atlantique aussi, il y a eu des visages qui vont compter. Ceux d’Emma Gonzalez, David Hogg, Cameron Kasky, Delanay Tarr, Casey Sherman...ils n’ont pas encore vingt ans mais ont réussi samedi à faire descendre des centaines de milliers d’américains, en majorité des jeunes, dans les rues. A Los Angeles, New York, Atlanta, Chicago... Une marée humaine a déferlé pour crier "Never Again !", "Plus Jamais !" suite aux fusillades mortelles qui ont eu lieu dans le pays. Alors qu’on pensait l’Amérique de Trump endormie et résignée, la tuerie de Parkland nous a démontré le contraire. Il y a cette jeunesse engagée et militante qui en a marre d’être la fataliste "génération Columbine", qui ose dire non et y croire, pas manipulée comme l’affirment de leurs côtés les lobbyistes de la NRA. Et ils entraînent ou récupèrent dans leur sillage tous ceux qui veulent enfin une législation plus stricte sur les armes à feux.

Et comment ne pas être touché quand une certaine Yolanda Renee King, 9 ans, a pris le micro à Washington pour lancer un "Je fais un rêve dans lequel trop c’est trop. Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde". Son "I Have A Dream", emprunté à son célèbre grand-père a fait mouche et ému la foule.

"Nous allons être une grande génération", a-t-elle aussi lancé à la tribune. Assurément, vous l’êtes déjà. Et cela fait du bien de le savoir.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs