Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Marius : le girafon euthanasié qui émeut la planète

L’euthanasie de Marius, le girafon dépecé et jeté en pâture aux lions, a suscité une vague d’émotion et d’indignation bien au-delà des frontières danoises. Une polémique qui est arrivée jusqu’à nous.

Depuis 48h, la toile est en ébullition. La raison ? L’euthanasie d’un girafon baptisé Marius dans un zoo de Copenhague au Danemark. Un animal d'un an et demi en parfaite santé. Alors que s’est-il passé ? Comme l’expliquait le site Internet du zoo, Marius ne présentait pas un patrimoine génétique suffisamment original et devait être abattu dans le cadre des engagements pris avec l'Association européenne des zoos et des aquariums afin d’éviter la consanguinité entre girafes.

Un acte atroce pour certains qui n’ont pas tardé à demander l’annulation de la sentence via deux pétitions en ligne et la création d’un groupe Facebook appelé "Sauvez Marius". Une version française avait même vu le jour. Mais ces initiatives n’ont pas sauvé l’animal. Dimanche matin, Marius a bel et bien été euthanasié avec un pistolet d'abattage, avant d’être autopsié devant les visiteurs, dépecé et servi comme repas aux fauves.

Et c’est en réalité ces images qui ont déchainé les passions. L’autopsie a été réalisée devant les visiteurs dont un certain nombre d’enfants. Les images qui ont rapidement fait le tour du monde ont choqué. Interrogé par Expressen, un responsable de l'Association des zoos suédois, même s’il a expliqué qu’il comprenait l'euthanasie, a déclaré : "si on annonçait ça dans les zoos suédois, je crois que le personnel se ferait presque lapider", faisant référence au sort réservé à la dépouille du girafon.

D’autres parcs animaliers se sont fait connaitre afin d’adopter Marius. Mais ces demandes ont été refusées. Un particulier a même proposé deux millions de couronnes (270.000 €), mais le zoo a fait savoir que sa politique était de ne pas vendre ses animaux.

Depuis, les choses s’accélèrent. Les membres du personnel du zoo ont même reçu des menaces de mort.

De leur côté, les Français ont commenté l’évènement sur Twitter. Gabriel CGX ?a écrit : "il s'appelait #Marius, il est mort parce que l'Homme s'est montré incapable de lui faire une petite place sur #Terre". Une pensée qui résume le sentiment partagé par de nombreux internautes. D’autres en revanche ont choisi l’humour et la dérision. Comme Alban Cachou : "croyez-moi, je ferai le nécessaire pour que le zoo de Copenhague soit poursuivi en justice. Appeler quelqu'un Marius, en 2014 c'est infâme". Mais la palme revient sans conteste à Charline Vanhoenacker pour son tweet : "Marius le girafon euthanasié à cause de sa consanguinité. Ok mais alors on fait quoi pour Christine Boutin ?"

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs

";