Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Mercato : les clubs de foot ont fini leur marché, mais qui va où ?

Le moins qu’on puisse dire c’est que ça a bien joué du côté du marché des transferts, et pas forcément pour les plus grosses écuries. C’est la fin du mercato hivernal. Découvrez les nouveaux joueurs que se sont offerts les clubs.

Il y a des heureux. Et des moins chanceux. Le mercato hivernal, c’est fini. Pour rappel, les joueurs de foot sont liés par un contrat à leur club, et ne sont autorisés à en changer que deux fois par an, lors des mercatos hivernal et estival. Alors quel est le bilan pour cette première période ? Tour d’horizon des principaux transferts des cinq grands championnats.

France : la moisson monégasque

- Leandro Paredes au PSG
Milieu de terrain relativement polyvalent et très à l’aise techniquement, Leandro Paredes vient renforcer le milieu parisien. Si le PSG a échoué dans le dossier du tant convoité Idrissa Gueye (retenu par Everton), il parvient à faire signer un jeune international argentin extrêmement prometteur. Rabiot mis à l’écart et Verratti blessé, Leandro Paredes devrait très rapidement trouver du temps de jeu dans le 11 de départ parisien.

- Mario Balotelli à l’OM
Le club marseillais a-t-il enfin trouvé le grand attaquant tant attendu ? Après l’échec de son prédécesseur Mitroglou (parti pour la Turquie), "Super Mario" va rapidement devoir se mettre dans le bain. Et c’est plutôt bien parti, puisqu’il a marqué lors de son premier match d’une superbe tête. Cependant, pour réussir à Marseille, il vaut mieux avoir les supporters avec soi… Attention donc à l’ego, Mario.

- Touré/Fabregas/Martins/Naldo/Vainqueur/N’koudou/Silva à Monaco
La relégation n’est même pas envisageable pour le club du rocher, qui vient de démettre Thierry Henry de ses fonctions et de rappeler Léonardo Jardim au poste d’entraîneur. Un renfort de choix mêlant des joueurs expérimentés en manque de temps de jeu, ainsi que des pépites montantes et prometteuses.

- Yacine Adli chez les Girondins
C’en est fini entre Adli et le PSG. Le jeune meneur de jeu, formé au club de la capitale vient chercher du temps de jeu à Bordeaux. Curieuse décision, on se serait davantage attendu à un prêt afin de laisser le joueur progresser le temps de revenir à Paris. D’autant plus que ce transfert ne rapporte pour le moment que 5,5 millions d’euros au PSG, et que certains voient en Adli le futur de l’équipe de France de football.

Angleterre : Cardiff sans Emiliano Sala

- Emiliano Sala à Cardiff
Nous adressons ici notre soutien à la famille et aux proches du joueur, qui réalisait son rêve de jouer en Premier League. Et bravo aux supporters nantais pour le merveilleux hommage réservé au joueur disparu.

- Higuain et Pulisic à Chelsea
Malheureux au Milan AC, Gonzalo Higuain se dirige vers la Premier League afin de faire oublier le départ d’Alvaro Morata en Espagne. L’expérimenté avant-centre sera donc en concurrence avec Olivier Giroud, qui songe à un potentiel départ lors du prochain mercato s’il venait à être effacé par la venue de l’international argentin.
Christian Pulisic rejoindra également Chelsea à l’été prochain. L’international américain, qui s’est fait remarquer la saison passée avec le Borussia Dortmund dispose désormais de six mois pour se remettre de ses blessures et retrouver son meilleur niveau avant son arrivée dans le championnat anglais.

- Denis Suarez à Arsenal
En manque de temps de jeu au FC Barcelone, le milieu de terrain est prêté aux Gunners. Un deal qui devrait arranger toutes les parties et qui va permettre au jeune joueur de progresser sous les ordres d’Unai Émery.

- Michy Batshuayi à Crystal Palace
Prêté par Chelsea à Valence, Michy n’a pas convaincu. Le voici prêté une seconde fois, cette fois-ci à un club anglais. L’occasion pour l’ailier de prouver qu’il a bien le niveau requis lors de son retour chez les blues à la fin de son prêt.

- Dominic Solanke à Bournemouth
Parti du côté de Liverpool afin d’engranger plus de temps de jeu qu’il n’en avait à Chelsea, l’attaquant anglais n’a pas eu la moindre occasion de montrer ses talents avec l’équipe première. Le voilà donc parti pour Bournemouth, où il espère pouvoir confirmer qu’il représente bien le futur de l’équipe première anglaise.

- Miguel Almiron vers Newcastle
Si on a l’habitude de voir des joueurs expérimentés quitter le championnat anglais afin de finir leur carrière en MLS, ici nous avons le chemin inverse. La jeune pépite paraguayenne, qui évoluait à Atlanta vient renforcer le milieu de terrain des Magpies, contre quelque 24 millions d’euros.

Espagne : des retours au pays

- Alvaro Morata prêté à l’Atletico
Après des débuts mitigés chez les blues, Morata retourne en Espagne. Celui qui est passé par le Real rejoint aujourd’hui l’Atletico. Celui qui avait très mal vécu de ne pas faire partie du groupe Espagne lors de la coupe du monde espère ici pouvoir démontrer qu’il est réellement l’un des meilleurs avants-centres espagnols. Le 4-4-2 de Diego Simeone permettra de faire tourner le trio offensif Griezmann/Coasta/Morata, une excellente nouvelle pour les colchoneros.

- Brahim Diaz revient au pays, et signe au Real
Formé à Manchester City, le jeune milieu de terrain espagnol de 19 ans revient en Espagne. Le Real Madrid veut en faire l’avenir du club de la capitale. On comprend le choix de celui qui, possédant la double nationalité espagnole et marocaine, a choisi de représenter les couleurs de l’Espagne. S’il performe avant le grand Real, il peut également devenir l’avenir de la Roja.

- Deux prêts pour le FC Barcelone
Pas de top players, mais des profils intéressants pour la rotation de jeu instaurée par Ernesto Valverde. Kevin-Prince Boateng et Jeison Murillo vont tous deux essayer de gratter le maximum de temps de jeu possible, et d’essayer de se montrer indispensables pour pallier les blessures de certains cadres de l’équipe catalane.

- Diego Lainez au Betis
La rumeur circulait, c’est désormais acté ! Le (très) jeune international mexicain de 18 ans s’est engagé avec le club andalou. Une aubaine pour l’équipe qui récupère une recrue ultra rapide, qui collera parfaitement avec la philosophie de jeu andalouse.

- Jesé prêté au Betis
Il s’agit du second joueur parisien prêté au Betis cette saison. Après l’arrivée de Lo Celso (qui brille avec le club andalou), le Betis vient d’annoncer l’arrivée de Jesé, qui doit absolument se relancer suite à son expérience parisienne et à ses prêts manqués.

- Vincente Iborra à Villarreal
Le club de Villarreal, en grande difficulté, avait besoin d’un renfort de choix dans l’entrejeu. C’est désormais trouvé avec Iborra, qui revient d’une bonne expérience à Leicester, s’est engagé avec le sous-marin jaune pour 10 millions d’euros. Une sacrée somme, qui montre bien que le club espagnol était dans l’urgence.

- Fin du bras de fer : El Haddadi au FC Séville
Mis à l’écart du groupe professionnel à Barcelone, Munir El Haddadi s’est engagé avec l’autre formation andalouse, afin de réellement lancer sa carrière.

Italie : de la cohérence

- Lucas Paqueta et Piatek au Milan AC
La formation italienne voit les choses en grand. Suite au départ de son buteur Higuain, hors de question de renoncer à quelconque renfort. C’est donc le prolifique buteur du Genoa et le meneur de jeu du Flamengo qui viennent gonfler les rangs des Milanais. Deux recrues cohérentes et avec un très fort potentiel.

- Sturaro prêté au Genoa
Dur dur de s’imposer à la Juventus de Turin… Une bonne alternative a été trouvée pour Stefano Sturaro, qui va être prêté au Genoa. Son apport dans l’entrejeu fera beaucoup de bien. Un deal qui satisfait toutes les parties.

- Cédric Soares prêté à l’Inter
Très bon avec Southampton, Cédric Soares est prêté à l’inter de Milan. Il va renforcer le couloir droit de la formation italienne, et son apport très offensif devrait beaucoup plaire au sélectionneur.

- Gabbiadini s’envole pour la Sampdoria
Tantôt milieu offensif, tantôt attaquant, Manolo Gabbiadini a connu du bon, et du moins bon. Sa dernière expérience en date dans le club anglais de Southampton laisse un accueil relativement mitigé. Logique donc de voir le joueur revenir dans le club au sein duquel il fut le plus prolifique !

Allemagne : de la jeunesse

- Benjamin Pavard au Bayern, mais…
Le jeune défenseur français, révélé lors de la coupe du monde, Benjamin Pavard, sera bel et bien bavarois, mais il faudra attendre la fin de la saison. Son statut de défenseur polyvalent convient tout à fait au Bayern, qui espère faire de lui un membre du 11 de départ.

- Davies au Bayern
Le Bayern mise sur de jeunes pousses. Le club bavarois vient d’officialiser la venue du jeune espoir canadien pour renforcer son aile gauche. Une arrivée évidente afin de préparer l’avenir et pallier la fin de carrière de Frank Ribéry.

- Le jeune Balerdi file à Dortmund
Ce que Dortmund aime plus que les paris, c’est les paris risqués. Soucieux de recruter de jeunes joueurs et de les faire grandir au club, l’équipe vient de recruter Leonardo Balerdi en provenance des Boca Juniors.

- Kabak file en renfort à Stuttgart
Le VFB est dans une situation compliquée, et se devait de se renforcer rapidement en défense. D’autant plus que Pavard quittera le club en fin de saison. C’est chose faite avec Ozan Kabak, qui débarque de Galatasaray en Turquie.

- Amadou Haidara arrive au RB Leipzig
La transaction a été facilitée par la très bonne entente entre les deux clubs. Leipzig récupère donc le prometteur milieu de terrain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs