Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Microsoft Conference Build : un début en fanfare

La Conférence Microsoft Build qui se déroule en ce moment à San Francisco a une cible : les développeurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Microsoft a tout mis en œuvre pour les séduire.

Sans superlatif, simplement fracassantes les annonces de Microsoft.

Le contexte est particulier ; leader incontesté et incontestable du marché des PCs, Microsoft a du mal à décoller mondialement (2.7 % fin 2014) avec les Windows Phones, même s’il arbore un fier 14,2 % en France.

La stratégie dévoilée hier par Satya Nadella en personne semble claire : séduire le maximum de développeurs, attirer les talents sur Windows, prouver que leur stratégie est pérenne et parmi les meilleurs, si ce n’est la meilleure. Comment ?

Avec des annonces qui doivent satisfaire le plus grand nombre !

La conférence a débuté hier, doit se terminer le 1er mai, mais les nouvelles sont à la hauteur des espérances.

Oui, Windows 10 est le fer de lance de la nouvelle stratégie. Aboutissement tant convoité de la synergie ordinateur de bureau, tablette tactile, PC hybride, téléphone mobile, Xbox et bientôt Raspberry Pi, Windows 10 est la seule plateforme à proposer un développement multi–devices très abouti. Le concept d’Universal Apps introduit par Microsoft depuis Windows 8 sera, pour la sortie de la mouture 10, à maturité, réduisant très fortement le temps d'adaptation des applications ; puisqu’elles s’appuieront sur un socle commun.

Affirmer aux développeurs que leurs développements tourneront facilement sur tous les appareils est assurément bien pratique, mais le faible taux de pénétration des Windows Phone a de quoi inquiéter. Les systèmes phares, iOS et Android, sont à mille lieux en terme de résultat. Comment développer un plus grand nombre de parts de marché ?

Le pari est osé, pourtant bien cohérent : en permettant aux applications iOS et Android de tourner également sur Windows Phone ; une vraie révolution.

Certes, le phénomène pourrait être inverse ; les développeurs pourraient être tentés de programmer sur d’autres plateformes, sachant leur code portable. Mais l’argument de Microsoft est de taille. Les téléphones Windows Phone sont bien aboutis, mais pâtissent d’un manque d’applications. On ne retrouve par exemple pas Snapchat, ni PInterest ; quant à Instragram il est toujours en version Béta.

Assurer aux utilisateurs qu’ils retrouveront leurs applications fétiches sur un Windows Phone devrait augmenter, selon Microsoft, les parts de marché : les utilisateurs n’ayant plus de freins à l’achat. Quant aux développeurs, s’ils codent sur Windows 10, ils ne cibleront pas que le marché des mobiles, comme avec Android et iOS, mais bien celui de tous les appareils.

Plus concrètement, cela fonctionne comment ?

Ce n’est pas immédiat, demande quelques manipulations, mais semble bien tentant. Ce que Microsoft propose est un outil traduisant les applications iOS développées en Objective C, et les applications Android développées en Java/C++ sous Windows Phone 10.

Comment garantir un succès à Windows 10 ?

Tout simplement en ne contraignant plus les utilisateurs à l’achat, mais en les incitants à une mise à jour, qui plus est, gratuite. Oui, Windows 10 sera offert gratuitement à tous ceux qui possèdent un Windows dans l’une de ses deux dernières versions. L’objectif de l’éditeur est simple : 1 milliard d’utilisateurs sous Windows 10 d’ici 2018 ; Windows 10 devant arriver courant de l’année. Pour information, le nombre d’utilisateurs sous Windows est actuellement de 1,5 milliard.

Autre information importante, Office rapporte plus d’argent à Microsoft que Windows. Les concepteurs de logiciels vont pouvoir facilement créer des applications pour Office ; de quoi gonfler le marché.

Mais ce n’est pas tout, Azure se porte bien et contribue fortement au développement de Microsoft. Les développeurs sont invités à programmer sur le Cloud d’autant plus que la solution de Microsoft fait de plus en plus d’ombre à celle d’Amazon ; même s’il faut l’avouer, ceci n’est possible qu’en tenant compte des superbes résultats d’Office 365.

Quoi d’autre ?

En vrac, le nom officiel de Spartan, le remplaçant de ce bon vieil Internet Explorer, est Edge ; personnellement Spartan me plaisait plus.

Microsoft propose Visual Studio Code, en preview actuellement, un IDE de développement fonctionnant sur Windows, Mac et Linux permettant de coder des applications en plusieurs langages dont HTML, C++, PHP, Java et bien évidemment ASP.NET v5 et NodeJS.

Enfin, Hololens, les lunettes de réalité augmentée, incluant le pilotage à la voix et avec les mains serait plus qu’abouti, ses usages pouvant sortir du jeu vidéo pour rejoindre le professionnel ou le médical.

Mise à jour du 1 mai 2015

Annonce de taille, la plateforme Holographic, la plateforme Hololens pour développeurs, sera sous peu lancée. L'objectif annoncé est clair, inciter les développeurs à porter leurs applications Windows 10 sur hololens.

Microsoft nous a dévoilé Continuum, une solution permettant d'utiliser son portable Windows Phone 10 comme un vrai PC. Une fois connecté à un écran via un câble HDMI, écran et clavier en Bluetooth ; la vraie puissance de Windows 10 dans son ensemble se dévoile : les applications peuvent effectivement fonctionner partout, smartphone, PC et tablettes.

Enfin, le jeu Monument Valley, disponible sur iOS et Android sera enfin porté.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs