Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Microsoft va démocratiser la 3D avec Windows 10 Creators Update

Son nom de code est Redstone 2, son nom final est connu de tous : Windows 10 Creators Update (Windows 10, Mise à jour des Créateurs). Cette nouvelle version de Windows devrait débarquer en avril et son ambition première est clairement de démocratiser la 3D.

Permettre à tout un chacun de faire des créations 3D est visiblement l'ambition de la nouvelle version de Windows 10. En plus d'améliorations et d'ajouts de nouvelles fonctionnalités, l'OS de Microsoft va désormais inclure Paint 3D et officialiser le coup d'envoi d'une plateforme communautaire baptisée Remix 3D (http://www.remix3D.com).

Ne le comparez surtout pas à Paint, n'imaginez pas que ce n'est qu'un gadget... Paint 3D est un logiciel de conception 3D qui se veut extrêmement simple d'utilisation pour permettre à tous de se lancer dans la création d'objets 3D. Il est le point d'entrée des nouvelles ambitions de Microsoft : embarquer tous ses utilisateurs vers un monde en 3 dimensions qui devient omniprésent (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée...). Avec, il est désormais possible d'ouvrir des fichiers FBX (format standard des modèles 3D) et 3MF (format spécifique à l'impression 3D). Qui peut le plus peut le moins, Paint 3D permet évidemment de faire du dessin classique 2D et cette nouvelle version remplace tout naturellement le logiciel de dessin Paint que tout le monde connaît depuis le lancement de Windows en 1985 ! Désormais au format Application Universelle, son look correspond au "Materiel Design" de Windows 10.
Une version pour smartphone est en cours de développement.

Remix 3D est une plateforme communautaire gratuite qui veut motiver les utilisateurs de Windows 10 Créateurs à partager leurs créations 3D et ainsi d'alimenter une immense banque de modèles gratuits que d'autres utilisateurs pourront réutiliser pour leurs créations. La plateforme est d’ores et déjà accessible. http://www.remix3D.com.

Un outil complémentaire appelé Capture 3D doit quant à lui révolutionner la conception 3D puisque Microsoft promet qu'avec il sera possible de numériser tout ce que l'on veut en 3 dimensions et ce avec un simple smartphone. Il suffira de tourner autour de l'objet que l'on veut scanner pour qu'il soit modélisé en 3D et manipulable avec Paint 3D. Des démonstrations ont été réalisées avec un Windows Phone (HP Elite x3) mais l'application, qui nous laisse rêveurs, n'est pour le moment pas disponible dans le store de Microsoft. Rien n'a été précisé quant à sa date de disponibilité, ni les OS supportés, ni le matériel requis... Dans les Preview de Windows 10 Creators, que ce soit sur mobile ou PC, l'application n'est pas disponible.

Très rapidement la suite Office prendra en charge l'utilisation d'objets 3D, notamment pour réaliser des présentations Power Point de nouvelle génération.

Enfin, la plateforme holographique de Microsoft sera embarquée par le nouvel OS et veut motiver de nouveaux constructeurs à s'en emparer pour proposer de nouveaux produits de réalité augmentée (type Hololens) ou réalité virtuelle. Dell, Lenovo, HP, Acer et Asus vont lancer les premiers casques VR (à partir de 299$) qui pourront aussi proposer de la réalité mixte de type Hololens.

On le voit tout est mis en oeuvre pour que la 3D soit à la portée de tous et utilisable partout, y compris les documents "classiques". Une nouvelle façon de concevoir et présenter ses travaux devient possible annonçant peut-être l'arrivée au quotidien de scènes à la "Minority Report".
Avec Windows 10 Creators Update Microsoft propulse sa vision de la réalité augmentée et de la réalité mixte avec l'envie que tout le monde puisse profiter et exploiter le potentiel de cette technologie.

Le film promotionnel de Microsoft concernant sa future mise à jour de Windows 10.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs