Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Moi, élue de la République…

L’exemplarité. On nous l’a promis. La verra-t-on un jour ? Moi, si j’étais élue de la République, je mentirais, je volerais, je tricherais… Comme Marisol Touraine. Comme Thomas Thévenoud. Comme tous les autres.

Moi, élue de la République, je cumulerais les mandats et surtout les rémunérations. Comme Marisol Touraine. Ce week-end, la ministre de la Santé était l’invitée de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le chroniqueur Aymeric Caron en a profité pour lui demander de rendre des comptes : pourquoi continue-t-elle de toucher 2.500 € par mois pour son mandat de conseillère général d'Indre-et-Loire ? Pourtant, il n’y pas si longtemps, Marisol Touraine assurait "qu'un ministre doit l'être à plein temps". Et comme Aymeric Caron a enfoncé le clou en lui demandant : "vous trouvez ça normal d'avoir un supplément de salaire de 2.500 € pour un job qui vous prend quelques heures par mois" ? Ce à quoi Marisol Touraine s’est justifiée : "je suis dans mon département tous les week-ends, il m'arrive même d'y aller en semaine". Alors avis à tous ceux qui ont une maison de campagne, vous aussi, faites passer votre repos dominical et vos barbecues familiaux pour du boulot ! Pour un "complément" de salaire largement supérieur à ce que gagne bon nombre Français, moi je signe.

Moi, élue de la République, je contesterais tout, et ce ne sera jamais de ma faute. Comme Marine Le Pen qui n’est pas d’accord du tout parce qu’on lui a retiré son permis de conduire. Pourtant la présidente du FN avait perdu tous ses points de permis depuis 2012, en raison de huit infractions, notamment des excès de vitesse. Sauf que finalement, ce n’est pas elle qui conduisait, mais son chauffeur. Marine Le Pen, qui a forcément crié à l’injustice, compte bien faire appel. Moi je veux bien un chauffeur et du temps à perdre pour passer ma vie au tribunal.

Moi, élue de la République, je ferais tout le contraire de ce que je dis. Comme François Hollande qui va, ce jeudi, jouer les guignols dans l’émission "En direct avec les Français", en direct sur TF1, où il répondra d’abord à des questions personnelles, avant celles posées par le panel soigneusement sélectionné. Ça vous rappelle quelque chose ? Normal, cette grande mascarade a été instituée par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Moi, élue de la République, je ne paierais rien d’ennuyeux. Comme Thomas Thévenoud. Non pas que je sois atteinte de phobie administrative, mais parce qu’acheter des fringues et se payer de superbes vacances, c’est quand même bien plus glamour que de régler ses factures EDF et ses impôts. Et je suis sûre qu’en plus, dans ces conditions, j’arriverais à mettre de l’argent de côté. Et je continuerais de toucher mes indemnités d’élu, sans aucune honte.

Moi, élue de la République, je mettrais toutes mes économies en Suisse, et je mentirais aux Français. Comme Jérôme Cahuzac.

Parce qu’il n’y a que comme ça qu’on y arrive visiblement. En mentant, en volant, en trichant… Finalement, je n’ai pas très envie d’être une élue de la République. Et je ne suis pas très fière de mes représentants.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs