Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Mojito : la véritable histoire du cocktail culte

C’est le cocktail préféré des Français. Il a peut-être accompagné votre été. Le Mojito. Mais quand et par qui a été inventé ce breuvage typiquement cubain ?

Un cocktail ? Un Mojito ! C’est en tout cas ce que répond près d’un tiers des Français lorsqu’il s’agit de donner sa préférence. Alors comment expliquer l’engouement pour ce breuvage typiquement cubain dans l’hexagone ? Il s’est exporté à travers le monde grâce à un ambassadeur de choix : l’écrivain Ernest Hemingway. Mais pas seulement… En France, le succès, relativement récent, de cette boisson s’explique surtout par un coup marketing de maître, lorsque Pernod-Ricard a racheté Havana Club, la marque officielle de rhum du gouvernement cubain et a matraqué les esprits : c’est avec ce rhum qu’il faut faire son Mojito !

Maintenant que vous savez pourquoi tout le monde en France semble désormais boire des Mojitos, il reste à découvrir qui a eu l’idée géniale de mélanger du rhum, du sucre, du jus de citron vert et de la menthe. D’après la légende, c’est à un corsaire anglais du XVIe siècle qu’on la doit. Après avoir sillonné les mers et pillé les Caraïbes, il fêtait ses victoires en trinquant avec l’ancêtre de notre cocktail. Son repère était Cuba, ce qui expliquerait que le Mojito soit né là-bas. Moins folklorique, une autre version suggère que le Mojito a été inventé par les esclaves du XIXe siècle travaillant dans les champs de canne à sucre. Quant à la première trace écrite de la recette, il faut attendre les années 30 !

Reste que si le Mojito est l’un des cocktails les plus appréciés au monde, il n’est pas toujours simple d’un déguster un bon. A moins de le faire maison en suivant la recette originale. À consommer avec modération, évidemment.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs