Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Mondial 2018 : la liste des 23 joueurs selectionnés... par Weekly

Le Mondial 2018 en Russie se profile. Quels joueurs défendront la France ? Didier Deschamps y réfléchit déjà. Et nous aussi. Voici nos pronostics. Et nos explications.

Et si nous faisions notre propre liste des 23 ? A moins de 5 mois de la coupe du monde et à la fin du mercato hivernal, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps est déjà en train de réfléchir aux 23 joueurs qu’il emmènera avec lui en Russie.

Cette liste, censée mettre en avant les meilleurs joueurs français, sera dévoilée en mai, peu de temps avant le début du mondial. DD reste très attaché à son "groupe", qu’il ne modifie que très rarement. Il préfère une bonne cohésion générale à des joueurs talentueux individuellement. Ce qui lui a souvent valu des critiques.

Combien de joueurs doivent-être sélectionnés ?

La liste finale est divisée en quatre secteurs de jeu :

  • Les gardiens de but (3 joueurs)
  • Les défenseurs (8 joueurs)
  • Les milieux de terrain (6 joueurs)
  • Les attaquants (6 joueurs)

Pour faire simple, le sélectionneur devra sélectionner deux équipes complètes de 11 joueurs (pour palier à d’éventuels remplacements et faire tourner l’effectif), avec un gardien de but supplémentaire.

Quel gardien pour les Bleus ?

Ici, peu de surprises sont à prévoir. Le gardien de but titulaire sera à coup sûr (sauf éventuelle blessure) Hugo Lloris (Tottenham). En effet, le portier capitaine de l’équipe de France enchaîne, depuis plusieurs années, les bonnes prestations dans le prestigieux club anglais. Sa doublure devrait être Steve Mandanda (OM). Depuis son retour dans le club phocéen, le gardien de but propose une excellente saison, et est un habitué du maillot tricolore (26 sélections). Pour le troisième gardien, Alphonse Aréola (PSG) pourrait valider son ticket.

L’avis de Weekly : pas grand-chose à redire ici, tant les autres prétendants au titre de troisième gardien Ruffier (ASSE), Costil (Bordeaux) ou Lafont (TFC) traversent une saison moyenne.

Une défense à toute épreuve

Le secteur défensif se divise en deux parties distinctes : les défenseurs centraux et les ailiers. Traditionnellement dans un onze de départ, on trouve deux défenseurs centraux et deux ailiers.

Pour les défenseurs centraux, le sélectionneur devrait faire appel à Raphael Varane (Real Madrid) et à Samuel Umtiti (Barcelone) dans le 11 de départ. Ces deux derniers effectuent une très bonne saison, dans des clubs dont la réputation n’est plus à faire, et où le niveau est au plus haut. Pour suppléer cette charnière, DD devrait se tourner vers Laurent Koscielny (Arsenal) et Presnel Kimpembe (PSG). Le premier étant un cadre de l’équipe de France, le second réalisant une saison exceptionnelle au Paris Saint Germain.

L’avis de Weekly : le récent transfert d’Aymeric Laporte à Manchester City peuvent amener DD à revoir ses plans, ce dernier disposant de qualités défensives bluffantes.

Sur les ailes droite et gauche, Djibril Sidibé (Monaco) et Benjamin Mendy (Manchester City), sont les deux titulaires indiscutables. Reste à espérer que Mendy soit remis de sa blessure d’ici le mondial. Leurs doublures devraient être Layvin Kurzawa (PSG) et Christophe Jallet (OGC Nice).

L’avis de Weekly : les mauvaises performances répétées de Kurzawa au PSG et la méforme de Jallet (34 ans) peuvent amener DD à revoir ses plans. Lucas Digne (Barcelone) jouant peu dans son club, mais auteur de bonnes performances, peut espérer un billet pour la Russie. Il en va de même pour Jordan Amavi (OM), titulaire indiscutable dans son club.

Qui pour occuper le milieu du terrain ?

Nous n’attendons ici pas de surprise particulière. Blaise Matuidi (Juventus), Paul Pogba (Manchester United), N’golo Kanté (Chelsea), Adrien Rabiot (PSG), Corentin Tolisso (Bayern Munich) et Thomas Lemar (Monaco) devraient tous être de la partie. Tous disposent d’un temps de jeu conséquent (voire d’un statut de titulaire indiscutable) dans leurs clubs respectifs, et sont auteurs d’une excellente saison. Reste à savoir qui sera titulaire et qui sera sur le banc. Un choix qui dépendra de la stratégie de DD en fonction du match : milieux défensifs ou offensifs.

L’avis de Weekly : dans ce secteur de jeu, ça ne devrait pas trop bouger. Certains évoquent Steven Nzonzi (FC Séville) comme potentiel candidat, mais on ne voit pas trop ce dernier détrôner un de ceux cités plus haut.

Le cauchemar de l’attaque

On a, en France, la chance de compter un secteur offensif absolument exceptionnel et démesurément fourni. Seulement voilà, il n’y a que six places à prendre (le cas de Karim Benzema ne sera pas évoqué, le sélectionneur ne comptant définitivement plus sur lui en équipe de France).

D’après les trois dernières listes de DD, nous pouvons prévoir la présence d’Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Ousmane Dembélé (Barcelone), Anthony Martial (Manchester United) et de Dimitri Payet (OM). Cependant, si Griezmann et Mbappé semblent intouchables de par leur niveau cette saison, leur temps de jeu et la confiance que DD a pour eux, rien n’est sûr concernant les autres.

Olivier Giroud, transféré à Chelsea, est en quête de temps de jeu. Il doit rapidement rebondir dans le club londonien, afin d’espérer faire partie du voyage.

Il est bon de rappeler que Wissam Ben Yedder (FC Séville) explose littéralement son compteur de buts cette année, ou que Kevin Gameiro (Atletico Madrid) et Alexandre Lacazette (Arsenal) restent tous deux de sérieux prétendants au rôle d’avant-centre.

Ousmane Dembélé, transféré en début de saison à Barcelone, a été rapidement blessé. Il doit confirmer son plus haut niveau en s’imposant au sein de l’effectif catalan.

Anthony Martial, lui, se retrouve au centre des interrogations. Si José Mourinho lui offre beaucoup de temps de jeu depuis le début de saison à Manchester, l’arrivée d’Alexis Sanchez à son poste risque de le pousser petit à petit sur le banc. S’il n’arrive pas à s’imposer, cela pourrait compromettre sa venue au Mondial.

Dimitri Payet réalise une saison plutôt correcte. Il doit absolument retrouver son meilleur niveau dans les mois à venir.

L’avis de Weekly : Deschamps devra également songer à Nabil Fekir (OL), stratosphérique cette saison, Florian Thauvin (OM) et Kingsley Coman (Bayern Munich).

Que le casse-tête commence ! Découvrez ici la liste de Weekly :
Gardiens : Hugo Lloris – Steve Mandanda – Alphonse Areola
Défenseurs : Djibril Sidibé – Raphael Varane – Samuel Umtiti – Benjamin Mendy – Aymeric Laporte – Presnel Kimpembe – Layvin Kurzawa – Laurent Koscielny
Milieux : Blaise Matuidi – Paul Pogba – N’golo Kanté – Adrien Rabiot – Corentin Tolisso – Thomas Lemar
Attaquants : Antoine Griezmann – Wissam Ben Yedder – Anthony Martial – Ousmane Dembélé – Nabil Fekir – Kylian Mbappé

Et vous ? Quelle serait votre liste ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs