Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

Mondial 2018 : les 23 joueurs sélectionnés, nos 2 déceptions

C’est officiel, on connaît la liste des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour affronter la Russie et la Colombie lors des matchs préparatoires de la Coupe du monde de football 2018.

Didier Deschamps a fait connaître les 23 joueurs sélectionnés pour affronter la Russie et la Colombie, matchs préparatoires pour la coupe du monde 2018. Et comme DD n’est pas du genre à remodeler un effectif au dernier moment, les joueurs choisis devraient effectivement aller au Mondial (sauf blessure).

Deux surprises

Sur cette liste des 23, deux joueurs n’ayant jamais été convoqués en équipe de France vont faire partie de l’aventure.

Wissam Ben Yedder. Dans une forme olympique cette saison avec Séville, l’attaquant a éliminé à lui seul Manchester United en Ligue des champions, plantant deux buts en à peine 6 minutes. Formé au futsal, sa petite taille lui permet d’être une arme redoutable pouvant se créer de très petits espaces, et sa réussite devant les buts est impressionnante. Rien que pour la Ligue des champions, et face à de grosses écuries, il a inscrit 10 buts en 9 matchs. Un homme des grandes rencontres. Lui qui boudait la sélection tunisienne depuis des lustres dans l’espoir de porter le maillot tricolore un jour n’a pas caché sa joie sur les réseaux sociaux.

Lucas Hernandez. Né à Marseille, il a fait toute sa formation footballistique en Espagne, dès l’âge de 9 ans. Il a ensuite rejoint l’Atlético Madrid en 2014, où il s’est imposé peu à peu comme un élément incontournable de la défense des colchoneros. Pouvant évoluer en défense axiale comme sur le flanc gauche, c’est à ce dernier poste (latéral gauche) qu’il sera utilisé par DD. Lucas Hernandez, qui hésitait entre la France et l’Espagne (le fait d’être résident espagnol depuis un certain nombre d’années peut offrir la nationalité à celui qui la demande), a finalement choisi les Bleus. Il vient pallier les absences de Benjamin Mendy (blessé) et de Layvin Kurzawa (pas au niveau cette saison).

Peu de changement

Chez les gardiens de but, aucune surprise. Lloris, Mandanda et Areola sont régulièrement les trois noms sortants pour s’occuper des cages, et font l’unanimité.

Côté défenseurs, en dehors des cadres habituels (Varane, Koscielny et plus récemment Umtiti et Sidibé), Pavard fait son retour. Il avait fait très bonne impression lors de sa première fois sous le maillot bleu il y a quelques mois. Lucas Digne, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembé viennent compléter la formation.

Chez les milieux, certains auraient espéré une première sélection pour Kondogbia, ou un retour de Nzonzi, tous deux auteurs d’une très bonne saison. Mais Deschamps a préféré faire appel aux habitués en convoquant Kanté, Pogba, Matuidi, Tolisso, Rabiot et Lemar.

En ce qui concerne l’attaque, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Anthony Martial, Ousmane Dembélé, Wissam Ben Yedder et Florian Thauvin ont été appelés.

Deux déceptions

L’avis de Weekly : assez déçus de ne pas voir Aymeric Laporte figurer chez les défenseurs. Récemment transféré à Manchester City, le français est auteur de très bonnes prestations chez le leader du championnat anglais. Il méritait sans doute sa place dans le groupe. Peut-être aux dépens d’un Koscielny, assez décevant cette saison avec Arsenal. Mais DD doit vouloir mettre en avant l’expérience sur ce coup.

Au poste de latéral gauche, peut-être que Amavi, ne cessant de s’améliorer avec l’Olympique de Marseille, aurait pu prendre la place de Lucas Digne, jouant extrêmement peu avec le FC Barcelone.

Quoi qu’il en soit… Allez les bleus !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs