Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Mondial du bodyfitness

Nouvelles tendances, matériel et salle connecté, le mondial du Bodyfitness qui s'est déroulé à Paris Expo a tenu toutes ses promesses.

Le salon du body fitness qui s’est tenu fin mars est assurément l’endroit où l’on ressort le plus motivé du monde pour vivre sain, manger sain et avoir un corps en excellente santé. Entre les stars de la musculation, celle du fitness, les coachs et autres amateurs de sport qui exhibent leurs plastiques impeccables on ne peut qu’être qu’admiratif ; peut-être envieux ; mais en tout cas motivé de pratiquer une activité régulière.

Plus de 30 000 visiteurs, plus de 200 exposants, toute la surface au sol occupé, il y avait de quoi voir et faire. Parmi les shows de danse, Zumba et autres démonstrations de Bodybuilding ou crossfit, nous avons pu assister à des conférences rondement menées sur le thème du Fitness 3.0, de la santé connectée ainsi que nous renseigner et même tester les tendances et matériels du moment.

En matière de tendance, ce qui nous a le plus marqué est le Street Workout. Venu tout droit des États-Unis et pays de l’Est où il compte de nombreux adeptes, il connaît enfin un vif essor en France. A destination des collectivités locales c’est du matériel spécifique pour l’entrainement d’extérieur qui est proposé aux villes et clubs locaux ; idéal pour tous ceux qui s’adonnent aux exercices de callisthénie. Mot issu du grec et signifiant littéralement beauté et force, apparenté aux exercices de gymnastique, la callisthénie se conçoit comme un ensemble de techniques pour fabriquer des beaux corps. Le Street Workout permet ainsi à tout un chacun de se muscler, de la même façon qu'il lui suffit de sortir pour courir et faire de l'endurance. Une tendance qui arrive dans plus en plus de ville notamment Paris.

Dans la même lignée, le CrossFit connaît un vif succès. Moins répétitif que la musculation, plus ludique tout en étant très physique, composé à la fois d’exercices de force, gymnastique, avec une petite dimension d’endurance, le crossfit se base sur des exercices polyarticulaires, faisant intervenir plusieurs muscles, il est particulièrement adapté à ceux qui veulent un corps harmonieux, musclé, mais sans excès.

Nouvelle pratique, le Piloxing est une pratique sportive sans poids qui reprend des mouvements de boxe, Pilates et de danse. Ciblant principalement les femmes, certains le dénomment déjà le "nouveau Zumba" ; bien qu'il soit moins dansant mais il est assurément très cardio.

Coté High-tech, nous avons particulièrement apprécié les nouveaux entrainements à base de vêtements connectés et électrostimulations, notamment le Wav-e. Une machine avec un écran placé devant vous vous indique une position à adopter, une communication bluetooth s’effectue à distance avec le vêtement préalablement chargé et équipé d'électrostimulateurs qui vous musclent. L’objectif de cet appareil est simple : vous faire faire le maximum de sport dans un minimum de temps, sans avoir besoin de supporter la moindre charge, mais avec le même niveau de sensation et d'effet sur le corps.

Le Wav-e se positionne ainsi comme un concurrent du plus ancien, mais bien plus reconnu, vanté par Usain Bolt en personne, Miha Bodytech. Ce dernier nécessitant, à la différence du Wav-e, de fils pour relier le vêtement aux bornes commandant les électrostimulations.

Solution complète et interconnecté, nous avons été plus que séduit par la solution de Technogym, MyWellness. Certes, elle nécessite une salle complètement équipée de matériel du fabricant, mais il faut admettre que le jeu en vaut la chandelle. Le principe est simple : une salle entière dédiée à votre entraiment et complètement connectée. Grâce à une clé USB qui vous est remis par le staff technique de la salle, vous pouvez vous connecter sur chaque appareil et retrouver votre environnement personnalisé ; votre profil étant enregistré dans le cloud.

Vous avez oublié votre clef ? Pas de problème, avec votre smartphone vous pouvez vous authentifier sur les appareils via du NFC ou un QR-code avec l’application smart phone (iPhone et Android) ; reste également la possibilité de se loguer via user et mot de passe, à moins de ne profiter d’une éventuelle clef temporaire qui vous sera gracieusement remise pour la séance ; tout à été prévu.

Pourquoi se connecter ? Afin de respecter la planification des exercices que vous vouliez faire ainsi que d'enregistrer et suivre vos entrainements et performances et ce même à distance. Suivre vos progressions, votre rythme cardiaque grâce à tous les capteurs si caractéristiques du quantified self, c'est-à-dire de se mesurer soi-même au niveau santé.

La caractéristique excellente de MyWellness est de permettre aux responsables des salles le listage de leur matériel disponible et, grâce à un module spécial, de déterminer, en fonction des muscles que l’adhérent souhaite travailler le ou les appareils les plus adéquats. Chose que l’adhérent peut faire lui même ; tout étant accessible via un site web, les données étant stockée dans le cloud. Oui, l'utilisateur peut retrouve par ailleurs aisément son travail de la journée ainsi que son historique d’entrainement.

Caractéristique très intéressante : la solution de Technogym se connecte aisément aux solutions tierces majeures du sport connecté. Il y a donc des liens avec Runkeeper, Withing, Swimtag, Garcin, MyfitnessPal, Fitbit, etc.

L’adhérent a ainsi un suivi des plus précis qui dépasse les outils de Technogym. Mais la solution me s’arrête pas la. Outre les possibilités pour le gérant de salle de savoir le matériel le plus utilisé ; ce qui est pratique dans le cas où il existe plusieurs appareils du même type et que l’un est en surutilisation, assurément dû à son positionnement dans la salle ; le gérant peut décider quelles applications sont disponibles pour l’utilisateur logué. Vous avez bien lu ; sur votre vélo d’entrainement, vous pouvez consulter vos mails, faire du Facebook, du Twitter, regarder la télévision parmi les chaînes qui vous sont proposées ou bien faire un serious game ces jeux couplés à un appareil de sport et qui vous aident à vous entrainer tout en vous amusant.

Votre écran étant paramétrable par les responsables des salles, ces derniers peuvent également choisir leur fond d’écran, mais encore mieux, proposer un sondage à leurs adhérents à la connexion ou bien encore leur envoyer un petit message personnalisé. Encore plus fort, il est possible de faire les appareils participer à des challenges ; qu’ils soient locaux à la salle ou bien inter salles et ce, jusqu’au niveau planétaire. Comparer à un instant donné les endroits où l’on pratique le plus de sport, on ne peut plus faire plus connecté.

La solution nécessitant des communications réseaux, un partenariat avec Unisys a ainsi été scellé afin que les salles participantes aient la puissance nécessaire. Côté Cloud, c’est Rackspace qui a été choisi ; quant aux appareils Technogym ils embarquent de l'Androïd.

Dans la même veine que Technogym, nous avons pu voir uPulse qui se positionne comme une alternative très intéressante. Si Technogym impose des appareils de sa marque, uPulse, lui, fait abstraction du matériel pour se concentrer sur l’aspect suivi des progrès par serious game et networking de la chose. Installé dans les salles sous forme de bornes, les adhérents récupèrent au préalable leur programme sportif et peuvent communiquer leurs performances, records ou réussite de challenges fixés par des coachs, à leurs amis ou partenaires. Une façon amusante de suivre un programme personnalisé et de voir ses progrès via un site web ou une application mobile dédiée. L'intérêt de uPulse réside par ailleurs dans la possibilité de suivre le programme d'entrainement chez soi.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs