Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Moscovici : si la gauche perd sa majorité absolue, ça change quoi ?

C’est officiel, la lettre de démission de Pierre Moscovici est arrivée hier à l'Assemblée nationale. Si le Parti socialiste perd l’a prochaine élection législative partielle, il perdra également sa majorité absolue dans l’hémicycle. Mais qu’est-ce que ça va changer ?

La nouvelle est tombée hier : Pierre Moscovici a démissionné de son poste de député pour devenir commissaire européen. Un retrait qui n’est pas sans conséquence ! Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale pourrait en effet perdre sa majorité absolue. Sauf si le PS parvient à l’emporter lors de la législative partielle qui va être organisée dans le Doubs pour remplacer l'ancien ministre de l'économie.

Si le Parti socialiste perd sa majorité absolue à l'Assemblée nationale, cela ne changera pas fondamentalement les choses, la perte étant surtout symbolique. En revanche, elle risque de donner plus de poids aux frondeurs, aux radicaux de gauche, et aux écologistes, ainsi qu’aux deux socialistes exclus, Sylvie Andrieux et un certain Thomas Thévenoud.

Et vous, avez-vous suivi et savez-vous ce qu’est la majorité absolue ? Faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs