Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Mythe ou réalité : réparer seul l’écran cassé de son iPhone ou de son Galaxy ?

On fait tout pour les protéger, coques, pochettes mais ils finissent toujours par tomber vitre contre sol. On espère en les ramassant les retrouver entier ; et ils le sont quasiment tout le temps. Oui mais voilà, parfois, qui a dit souvent, ce n’est malheureusement pas le cas. Peut-on vraiment réparer seul son écran ? Surtout quand on y connaît rien ?

Mon iPhone est tombé ! Cassé, brisé, fendillé, il fonctionne toujours, mais quel dommage de le trouver dans un tel état. Il fut protégé, choyé, entretenu, pour ne point dire chouchouté, et ceci à outrance. Réactif, beau, un vrai produit de mode, un élégant bijou ; mais il possède cette inlassable tendance à vouloir nous échapper. Il glisse, se faufile, tombe des poches, des sacs, sans même en demander la permission. Chercherait-il à s’enfuir ?

Et quid de mon Android ? Super High-Tech, ouvert, performant, mignon, on se sent complètement dans le 3ème millénaire, des possibilités immenses à la limite de l’infini comparativement à d’autres systèmes. Mais un Android est un animal sauvage, indomptable, qui doit assurément se sentir en cage. Il saute des bureaux, déteste les tables ou le confort douillet des vêtements. Ce qu’il est aime, c’est le roc, le dur, le sol, pourquoi pas carrelé, mais idéalement le macadam, c’est cela qui le rend heureux, la face sur le bitume.

Apple et iPhone, Samsung et Galaxy Android, deux superbes appareils, très solides, ils tombent à n’en plus finir ; ils sont même d’ailleurs conçus pour résister à tous ces heurts malheureux de leurs utilisateurs. Sauf que voilà, tout à une limite, même le supposé incassable. Que faire lorsque l’écran de son téléphone se casse et que l’on est guère assuré ?

La première solution, coûteuse mais garantie, est de faire appel à un réparateur ; il vous faudra débourser une coquette somme, notamment dans les Apple Store. Tablez entre 80€ et 200 € la réparation en fonction des modèles et garanties de vos appareils. L’avantage de cette solution est d’avoir un remplacement à l’identique des pièces, c’est-à-dire à marque et qualité semblables au produit avant fêlure.

Autre solution, faire appel à la pléthore de réparateurs sur internet, dans les centres villes ou au coin de vos rues. Le matériel ne sera probablement pas le même, avec une qualité peu ou prou similaire, mais le quidam n’y fera généralement aucune différence. Vous aurez alors fait une économie substantielle sur la réparation, avec en tout état de cause un appareil fonctionnel.

J’ai toutefois opté pour une solution autre, faisant fi de la garantie et préférant un prix défiant toute concurrence : j’ai réparé mes téléphones moi-même... Coût de l'opération, une vingtaine d'euros.

Pour l’avoir vécu, le changement d’écran de l’iPhone se passe très bien ; le matériel que l’on trouve sur internet est accompagné d'une bonne documentation. On achète, outre la vitre, et sous forme de kit, tout le matériel nécessaire. Car il faut l’avouer, chez Apple, rien ne se passe comme tout le monde. Il y a une vis "spéciale", quant aux autres vis, elles sont en torx, c’est çà dire en étoile, ce qui est loin d'être le standard en la matière ; il faut donc acheter un matériel spécifique, d'où l'intérêt du kit.

Le démontage d’un iPhone se déroule très bien si l’on suit les modes d’emploi et tutoriaux sur Internet. L'opération prend du temps, surtout la première fois, aux alentours d'une heure, et il faut l’avouer on angoisse !! Il faut attendre la dernière vis du remontage pour s’assurer que tout est fonctionnel à nouveau.

Maintenant, peut-être avez-vous entendu parler de ceux qui n’ont pas réussi à démonter/remonter leur iPhone ; la raison est très simple : beaucoup de vis et de petits éléments à retirer. Vous ne pouvez pas vous permettre de placer les vis simplement devant-vous ; il vous faut les classer ! Pour ma part, de simples posts-its avec des numéros marqués au feutre ; les petites vis collées sur la partie collante du post-it. Ainsi, aucun risque d’erreur. Il faut être minutieux, prendre son temps. Deux parties sont surprenantes, le décollage de la batterie, et celui du vibreur. Oui, ces deux éléments sont simplement collés et ils ne faut pas hésiter, dans le cas de la batterie, à la retirer de force.

Ainsi l’iPhone ressemble-t-il à un bijou de l’extérieur, mais également de l’intérieur. Tout est minutieux, très bien fait et optimisé. On prend du temps mais également du plaisir à le démonter et remonter. Ce n’est pas que l’on s’émerveille, car l’opération est délicate et périlleuse, mon on réalise bien le côté high tech de l’appareil.

Le démontage d’un Galaxy est quant à lui plus aisé ; surtout si l’on a déjà connu celui de l’iPhone. Comptez une demi-heure, pas plus, pour l'opération. Des vis, certes petites, mais en croix ; un simple tournevis fin est suffisant, et quelques tours plus tard on se trouve face à une carte mère qui s’enlève en quelques instants, suivi par l’appareil photo et la partie micro du téléphone.

Oui, réparer son Galaxy est nettement plus simple que la réparation de son iPhone… Sauf lorsqu’on se rend compte que seul un sèche cheveux peut vous aider à enlever l’écran cassé....

Vous avez bien lu, un sèche cheveux....

L’écran du Galaxy est simplement collé via un adhésif puissant qui, sous l’effet de la chaleur, acceptera de s’enlever. Vous démontez en réalité votre appareil pour enlever la micro nappe (un connecteur) qui relie l’écran tactile à la carte mère, puis c’est le sèche cheveux, qui appliqué trop longuement peut vous brûler les doigts, ou pire l'un composant électronique, qui fait tout le travail.

L’opération est donc surprenante et déroutante. Il faut tirer fort, plus que pour la batterie de l’iPhone, pour réussir le démontage. On se retrouve avec de l’adhésif partout, notamment sur l’écran, qu’il faut ensuite nettoyer au white spirit.

Donc oui, le démontage est plus simple sur un Galaxy, mais l’iPhone laisse réellement le sentiment d’avoir eu à manipuler un bijou de technologie, là où le Samsung laisse un sentiment de bidouillage voire de produit bas de gamme, produit qu’il n’est pourtant pas.

Réparer son écran n'est donc pas un mythe mais une réalité à la porté de tout un chacun. A vous désormais de choisir entre une réparation onéreuse mais garantie, et une moins chère, à vos risques et périls mais avec la fierté de l’avoir fait soi-même.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs