Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

NBA : LeBron James offre la finale à Cleveland

LeBron James a porté ses Cavaliers qui ont remporté le match contre Boston, 87 à 79. Il devient le sixième joueur de l’histoire à disputer huit finales de suite. La quatrième d’affilée avec Cleveland.

Un règne sans partage

Les play-offs nous auront tenu en haleine jusqu’au bout. Peut-être espérait-on avoir la chance de voir une autre finale que le traditionnel Cleveland/Golden State. Mais rien n’y fait. Les deux monuments de la NBA s’affronteront bien à partir du 1er juin pour la grande finale.

Ne revenons pas sur la saison régulière : nul besoin de vanter les prouesses de ces deux équipes titanesques, qui squattent respectueusement le trône de la conférence Ouest (Golden State) et de la conférence Est (Cleveland).

Comment ça marche ?

Aux États-Unis, le championnat est divisé en deux conférences. Pourquoi ? Parlons un peu géographie. Les équipes jouent parfois deux à trois fois par semaine. Inenvisageable donc de traverser le pays tout entier durant des mois et d’enchaîner une telle cadence. Les play-offs (qui débutent à la fin de la saison régulière) permettent aux meilleures équipes de chaque conférence de s’affronter. Pour ainsi définir la meilleure équipe Est, et la meilleure équipe Ouest. Seulement, ça n’est pas comme au football. Ici, il ne suffit pas de gagner une fois, mais bien quatre. La première équipe battant quatre fois l’autre passe au tour suivant.

Des finales de play-offs alléchantes

Cleveland affrontait Boston, alors que Golden State affrontait Houston. Chacune de ces confrontations s’est soldée par 4 victoires à 3. Une victoire sur le fil, donc, de part et d’autre. Mais bon, force est de constater qu’un LeBron James en forme renverse à lui seul une partie. Et que de l’autre côté, l’effectif titanesque des Golden State Warriors face à des Houston Rockets amputés de leur meneur de jeu Chris Paul (blessé) n’a pas laissé planer le doute bien longtemps.

A quoi s’attendre pour la finale des finales ?

Si LeBron James est capable de tout, son compère Kyrie Irving (parti pour Boston au début de la saison) n’est plus là pour le suppléer. Et malgré un très bon effectif côté Cleveland Cavaliers, la tâche risque d’être ardue. On parle quand même de gagner quatre matchs face au tenant du titre.

En revanche, on peut afficher un excès de confiance côté Warriors. L’homme à tout faire Klay Thompson, le scorer né Stephen Curry et la flèche Kevin Durant sauront tout mettre en œuvre pour tenter de conserver leur titre.

Quoiqu’il arrive, on peut s’attendre à du beau spectacle.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs