L'Humeur

Neige, carnaval, crêpes : c’est la fête

Et si on commençait cette semaine en étant positifs ?

On aurait pu pousser un coup de gueule sur plusieurs sujets et personnes. Ça c’est sûr. Râler sur la semaine formidable que nous avons passé dans certains transports à cause de la neige, sur les idées hallucinantes qui sont en train de germer dans des esprits municipaux sur le Grand Paris, se faire un tas de polémiques futiles et exaspérantes, partager notre envie de vite partir au soleil pour récupérer un peu de vitamine D. Les idées ne manquent pas.

Mais non, finalement on n’en a pas eu envie. Allez savoir pourquoi, on s’est dit que l’humeur de ce lundi serait positive. Peut-être parce qu’on a aimé passer du temps avec ceux qu’on aime ce week-end, que l’on a aimé regarder un vieux film très "Feel Good", que les vacances pour certains ne sont pas loin...ou peut-être juste comme ça.

Un coup d’œil sur la chaîne Outre-mer France O nous a aussi fait voyager en quelques secondes. À Rio, où le carnaval bat son plein. Quel défilé spectaculaire des écoles de samba, éclatant de couleurs et de magnifiques costumes, dans une joie et un enthousiasme contagieux !

Non loin de là, c’est celui des Antilles qui vient aussi de démarrer. Des jours de parades et de vidés intensifs, de folies vont envahir les rues. Que chacun se déguise comme il le souhaite, soit ce qu’il veut et oublie ses soucis quotidiens autour de Vaval !

Le climat n’est assurément pas le même à Dunkerque mais la fête a commencé avec les Trois Joyeuses. Les carnavaleux, leur plus beau clet’che sorti, chantent pour Jean Bart bras dessus bras dessous, après avoir tenté d’attraper quelques harengs porte-bonheur et être passés par quelques Chapelles...

Que cela fait du bien ces moments de liesse, dans une actualité souvent sombre et contrariée ! Que cela fait du bien des rires, des pensées positives, des instants savoureux !

En parlant de savoureux, il ne faudrait pas oublier que demain, c’est Mardi Gras. Et que si l’on suit la tradition, il devrait y avoir quelques crêpes et beignets sur notre chemin... Rien que pour ça aussi, l’humeur de ce lundi ne pouvait qu’être un grand sourire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs